Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Ile-de-France > Les sables de Lumigny
Située dans la Brie boisée, à une cinquantaine de kilomètres à l’est de Paris, la ferme des Sables de Lumigny accueille un projet d’agroforesterie : c’est un lieu d’expérimentation, de transmission et d’échange.
Participer à l’acquisition de fermes Terre de Liens va au-delà du simple achat d’une propriété. Soutenir une ferme Terre de Liens c’est contribuer à faire vivre une dynamique citoyenne autour d’un projet agricole. En particulier, en faisant un don à la ferme des sables de Lumigny, vous contribuez à la gestion collective, écologique et solidaire de cette ferme. L’argent collecté ainsi collecté servira à financer l’action suivante :
Rémi et Claire sont installés ici depuis 2011, sur une partie des terres qui ont été cultivées par leur famille depuis plusieurs générations. Les parents de Remy avaient fait appel à Terre de Liens au moment où la parcelle avait été mise en vente, pour éviter le démantèlement de la ferme (125 ha au total) et pour permettre sa transmission future. Convaincus de la nécessité de trouver des alternatives à la propriété individuelle, leur rencontre avec Terre de Liens avait renforcé leur cheminement vers une agriculture plus respectueuse de l’environnement.
Aujourd’hui, Rémi et Claire développent sur cette parcelle un projet innovant qui allie la production et la transformation d’huiles et de farines bio avec l’agroforesterie et l’animation d’activités pédagogiques. Depuis cette année, des plantes aromatiques et médicinales y sont également cultivées et transformées.
L’agroforesterie désigne les pratiques associant arbres, cultures et-ou animaux sur une même parcelle agricole, afin de préserver ou restaurer la fertilité du sol et la biodiversité. À la ferme des Sables de Lumigny, les plantation annuelles de blé, de colza, de seigle et de chanvre sont alternées par des rangs de jeunes arbres et d’arbustes. Convaincus que chaque projet agroforestier est unique, Rémi et Claire ont organisé les plantations au regard des spécificité du sol, qui est très sableux ici (d’où le nom de la ferme). De plus, afin de nourrir les abeilles et les oiseaux, les plantations ont été choisies de façon à garantir la présence de fleurs, de graines et de fruits le plus longtemps possible dans l’année.
Entre 2011 et 2017, environs 1700 arbres et 9000 arbustes ont été plantés ici grâce à la mobilisation d’un très grand nombre de bénévoles !
En plein cœur de village, la ferme propose des activités pédagogiques toute l’année ; l’épicerie bio et locale ré ouvrira ses portes à partir de mars 2019 dans l’objectif de créer du lien dans le territoire et, on l’espère, de susciter des vocations !
"Nous sommes proches de la retraite. Nous souhaitions avant tout que notre exploitation ne soit pas démantelée et qu’un jeune puisse prochainement s’installer. Chercher des liens privilégiés et de proximité avec les citoyens, poursuivre la diversification des cultures et continuer à innover, telles sont les valeurs qui nous semblent incontournables. Avec votre soutien, nous pourrons, ensemble, continuer à faire évoluer l’agriculture en Ile-de-France. Cette transformation passera notamment par le dialogue entre tous les acteurs et le rapprochement entre citadins et agriculteurs."
Plan du site
Préserver les terres agricoles, faciliter l’accès des paysans à la terre et développer l’agriculture biologique et paysanne, voilà les engagements qui mobilisent Terre de Liens.
Mon association régionale