Terre de Liens

Adresse de cette page : Lou-Cornal-Lou-Cornal-.html
Rhône-Alpes Picardie Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Corsica Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Nord-Pas-de-Calais Alsace Ile-de-France

Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Aquitaine > Lou Cornal

Lou Cornal

Lou Cornal

Patrimoine

22,5314 ha de terre

Localisation

Le Cornal, 47270 Saint-Pierre-de-Clairac

Production

Céréales et foin

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Contact


Le projet

Il s’agit de l’intégration de Sébastien au sein du Gaec familial par l’apport des 22,5 hectares de terre dans une ferme d’élevage. Le foncier, nécessaire au fonctionnement de la ferme, est sécurisé et les terres sont maintenues en Agriculture Biologique. La ferme est pérennisée !

JPEG - 647.9 ko
Première sortie des chèvres au printemps

La Ferme Lou Cornal est située sur un coteau entre Agen et Moissac. Sur cette exploitation familiale sont élevés des chèvres, poulets, cochons et vaches. La volaille ainsi que le lait produit par les chèvres et transformé en fromage sur la propriété sont vendus. Les animaux sont élevés en plein air, nourris exclusivement avec des produits fournis par leur production biologique.

La collecte d’épargne solidaire est lancée, vous pouvez y contribuer !

Un groupe local de bénévoles s’est constitué autour du projet pour accompagner Sébastien dans son projet d’installation et pour relayer la campagne d’appel à épargne solidaire.

Si vous êtes intéressés pour vous joindre au groupe, n’hésitez pas à contacter l’association régionale Terre de Liens Aquitaine :

Contact : 09 70 20 31 12 - aquitaine@terredeliens.org

Dernières nouvelles

LE PROJET

JPEG - 108.1 ko
Sébastien sur les marchés

Sébastien MAUBERT est entré dans le GAEC LOU CORNAL il y a 3 ans en tant qu’aide familiale. Créée en 2009 par sa sœur, Nadège Maubert, avec l’acquisition de 20 chèvres sur 20 hectares pour la transformation fromagère, Sébastien rejoint aujourd’hui l’aventure du Cornal.
En 10 ans, la ferme n’a cessé de grandir avec 5 permanents, un troupeau d’une 60aine de chèvre, 40 porcs transformés dans l’année et 1700 poulets vendus sur les marchés.
Après 10 ans d’existence, la ferme souhaite plus que jamais perdurer et se développer sur des bases solides à savoir avoir des terres en quantité suffisante sur le long terme pour répondre à l’objectif d’autonomie alimentaire.
L’installation de Sébastien permettra l’apport de nouvelles terres prévu par l’achat de Terre de Liens.
Jusqu’à présent, les terres étaient exclusivement destinées à la culture de fourrage. L’achat de ces terres permettra de diversifier les cultures avec l’implantation de céréales qui sont la base de l’alimentation des animaux.

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet