Terre de Liens

Adresse de cette page : Motte-aux-oies-.html
Rhône-Alpes Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Corsica Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Hauts-de-France Alsace Ile-de-France

Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Hauts-de-France > Motte aux oies

Motte aux oies

Patrimoine

6,4 hectares, un petit bâtiment agricole servant au stockage.

Localisation

Le Doulieu

Production

Maraîchage biologique diversifié, élevage de poules pondeuses, arboriculture.

Partenaires

AMAP du Broutteux

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Contact


Le projet

Dans les Flandres, Félix et Florian ont déniché un lieu atypique pour s’installer en maraîchage et petit élevage de poules pondeuses biologiques : des terres situées autour d’une motte castrale. Le site a pour vocation d’accueillir plusieurs activités agricoles complémentaires, tout en créant un écosystème favorisant une biodiversité riche. Félix et Florian commercialiseront leurs produits via une AMAP et à la ferme.
*construction visant à défendre une terre au début du Moyen-Âge

Sur cette ancienne ferme équestre de 6,4 hectares, Félix et Florian s’installent en maraîchage biologique et petit élevage de poules pondeuses. Un verger déjà présent sera restauré et enrichi par de nouvelles plantations. La commercialisation sera assurée en AMAP (AMAP du Broutteux) et sur la ferme. A terme, les producteurs espèrent diversifier leur offre grâce au pressage de jus de fruits et la transformation de légumes. Située sur et à proximité d’une ancienne motte castrale, le lieu a une forte plus value historique et environnementale avec présence de nombreux oiseaux. L’entretien du site devrait permettre d’augmenter la biodiversité présente.

Dernières nouvelles

S'installer : une motivation profonde et indispensable pour trouver une terre

Après des études d’Histoire, Félix, petit-fils de maraîchers de l’Audomarois (62), a eu l’envie d’un retour à la terre. C’est dans cet objectif qu’il a repris des études agricoles et passé plusieurs années en tant que salarié agricole avant de trouver en 2020 une terre pour tester sa future activité de maraîchage sur la métropole lilloise. Il a alors été rejoint dans son projet par Florian, professeur de lettres modernes, qui s’est formé à ses côtés ainsi qu’auprès d’autres producteurs. Par ce projet, Félix et Florian, souhaitent participer à un changement des pratiques agricoles en proposant des produits frais et sains, à une clientèle de proximité.

Retrouver le goût de légumes oubliés, travailler en symbiose avec la faune et la flore environnantes sont autant de motivations à l’installation. « Quand on n’est pas d’une famille paysanne, l’accès aux terres est extrêmement difficile. Il nous aura fallu trois ans de recherches pour trouver une terre où s’établir, et c’est le soutien de Terre de Liens qui nous permettra de rendre notre activité pérenne. » explique Florian.

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet