Terre de Liens

Adresse de cette page : On-recherche-des-personnes-ressources-pour-l-instruction-de-nouvelles-fermes-Terre-de-Liens.html
Rhône-Alpes Picardie Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Nord-Pas-de-Calais Alsace Ile-de-France

Accueil > S’informer > Actualités > On recherche des personnes ressources pour l’instruction de nouvelles fermes (...)

On recherche des personnes ressources pour l’instruction de nouvelles fermes Terre de Liens

mercredi 12 juillet 2017

Vous avez des compétences sur le bâti, le droit rural, l’agronomie ou les finances ? Manifestez-vous ! Terre de Liens Rhône-Alpes lance un appel à compétences bénévoles sur ces thèmes pour le développement de projets de fermes sur la région.

La Commission régionale de Suivi des Projets (CSP) recherche des personnes ressources apportant une compétence technique, essentiellement sur les questions de bâti, droit rural, agronomie, finances.

La CSP est une émanation du conseil d’administration (CA) de l’association régionale Terre de Liens Rhône-Alpes. Elle est active depuis début 2017. Elle a vocation à accompagner​ les groupes locaux sur le volet technique de l’instruction d’un projet d’acquisition de ferme et/ou de terres agricoles, en identifiant les points de vigilance, et éventuels points de blocage, et en suggérant le cas échéant des pistes d’amélioration.

En effet, jusqu’en 2016, l’examen des dossiers d’instruction par le CA mêlait regards technique et politiques. Mais les questions techniques comme le photovoltaïque, l’amiante, ou l’assainissement, ont eu tendance à prendre le pas sur des aspects politiques, comme la pertinence du projet au vu de l’environnement, son intérêt pour le territoire, ses retombées pour le Mouvement. Aujourd’hui, le CA peut d’autant mieux se concentrer sur l’évaluation politique du projet, qu’il bénéficie de l’éclairage technique de la CSP.

Dans la pratique, la CSP se réunit autant que de besoin, le plus souvent à distance, à la demande des groupes locaux.
Elle est aujourd’hui composée de 4 membres permanents issus du Conseil d’Administration, et souhaite s’élargir à autant de personnes ressources.

Pour plus d’informations ou pour proposer vos compétences : m.leroy terredeliens.org, 09 70 20 31 04

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet