Terre de Liens

Adresse de cette page : Pfaffenhoffen--Ferme-de-la-Colline
Rhône-Alpes Picardie Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Corsica Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Nord-Pas-de-Calais Alsace Ile-de-France

Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Alsace > Pfaffenhoffen

Pfaffenhoffen

Ferme de la Colline

Patrimoine

5,50 ha de prés-vergers et de cultures maraîchères. Une maison et un hangar agricole.

Localisation

Val de Moder - Pfaffenhoffen, Bas-Rhin

Production

40 variétés de légumes, des plantes aromatiques et des fruits du verger en biodynamie

Propriétaires

Foncière Terre de Liens, Fondation Terre de Liens

Contact


Le projet

Sur les collines de Pfaffenhoffen, près de Haguenau, subsiste une ferme paysanne où les cultures maraîchères côtoient un verger traditionnel hautes-tiges. En Alsace, on ne présente plus ce petit domaine emblématique du mouvement d’agriculture biodynamique, qui a vu pousser autant de légumes que de jeunes paysans venus s’y former.
En 2016, Rémi Picot a, grâce à Terre de Liens, transmis cette ferme à un jeune couple de maraîchers, Marion Weissenburger et Vincent Sittler. Dans un contexte de forte pression foncière, cette transmission est un symbole fort pour le maintien de petites fermes en agriculture paysanne diversifiée.

Pourquoi faire un don à une ferme qui a déjà été achetée ?

Participer à l’acquisition de fermes Terre de Liens va au-delà du simple achat d’une propriété. Soutenir une ferme Terre de Liens c’est contribuer à faire vivre une dynamique citoyenne autour d’un projet agricole. En faisant un don à une ferme, vous contribuez à la gestion collective, écologique et solidaire de cette ferme. L’argent collecté après l’acquisition d’une ferme sert par exemple à :

  • Améliorer l’environnement de la ferme à travers la plantation de haies, l’entretien des zones humides, l’implantation de systèmes agroforestiers, etc.
  • Préserver et réhabiliter le patrimoine bâti sur les fermes à travers des chantiers collectifs, de l’accompagnement à l’autoconstruction, etc.
  • Mobiliser des citoyens autour de la ferme et des fermiers. En organisant des visites de fermes, des conférences, des diagnostics environnementaux citoyens, Terre de Liens remet la ferme au centre du débat public sur un nouveau modèle agricole.


Le projet de la ferme de Pfaffenhoffen

Lorsque le futur retraité, Rémi, rencontre Marion et Vincent en 2014, il a déjà passé plusieurs années à chercher des jeunes paysans pour reprendre sa ferme et ses places de marché à Strasbourg, où une clientèle fidèle attend, elle-aussi, la relève.

Marion et Vincent, sans être issus du milieu agricole, ont eu cette tentation dès leurs études. Un master agricole et développement rural en poche, le couple se lance dans une carrière de l’autre côté de la barrière. Marion enseigne même le maraîchage en lycée agricole ! L’accès à la terre est réputé si difficile en Alsace que les deux jeunes maraîchers s’aventurent un temps dans d’autres contrées réputées plus accueillantes. C’est à cette même période que l’opportunité se précise à Pfaffenhoffen de reprendre le domaine en biodynamie de Rémi Picot.

Après une phase de parrainage et de tuilage, Marion et Vincent prennent les rênes de la ferme à l’automne 2016 et investissent pleinement les lieux. Des travaux importants de construction de serres leur ont permis d’étendre les surfaces destinées aux légumes sous abri et un petit troupeau d’ânes a rejoint la ferme pour apporter aux cultures le fumier dont elles ont besoin. Les deux jeunes maraîchers sont à l’affût de nouvelles techniques et s’inspirent notamment du maraîchage sur sol vivant pour produire des légumes toujours plus goûteux. Les projets de développement ne manquent donc pas pour le jeune couple qui porte avec enthousiasme aussi bien des pratiques biodynamiques ancestrales que des innovations techniques et le développement de nouveaux produits.

Vous pouvez soutenir ce projet de deux façons :
- en faisant un don en ligne,
- ou en souscrivant une ou plusieurs actions solidaires
ou en allant à la rencontre de Marion et Vincent sur les marchés de Strasbourg (voir détail point de vente dans les dernières nouvelles).

Dernières nouvelles

La Ferme de la Colline - un nouveau nom pour une nouvelle aventure

A Pfaffenhoffen, on connaissait bien la "ferme de Rémi". Il faudra maintenant compter avec Marion et Vincent, le couple enthousiaste de jeunes maraîchers qui a repris la ferme. Avec leur installation en octobre 2016, débutent les premiers travaux sur la ferme et le développement de nouveaux marchés. Restait à baptiser cette nouvelle aventure. Marion et Vincent ont choisi "La Ferme de la Colline" en référence aux prairies constellées d’arbres fruitiers qui entourent les lieux.

Vous pouvez suivre les premiers pas de la Ferme de la Colline sur ce site, mais également sur la page Facebook de la ferme
Renseignements auprès de Marion au 06 82 56 72 66 ou par mail à ferme.colline(a)gmail.com

Où trouver les produits de la ferme et rencontrer les fermiers ?

Retrouvez les produits de la ferme sur les marchés :
- Marché de la Krutenau (Strasbourg), place de Zurich, tous les mercredis matin de 7h30 à 13h
- Marché du Neudorf (Strasbourg), place du marché, tous les samedis matins de 7h30 à 13h
- Marché des producteurs du Val de Moder, tous les jeudis à Pfaffenhoffen, place de la République de 16h à 19H
- AMAP Oasis Multikulti à Mietesheim, tous les vendredis soir de 19h à 21h.

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet