Terre de Liens

Adresse de cette page : Plan-climat-Projets-TDL.html
Rhône-Alpes Picardie Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Nord-Pas-de-Calais Alsace Ile-de-France

Accueil > S’informer > Actualités > Votez pour les projets Terre de Liens "Mon projet pour la planète"

Votez pour les projets Terre de Liens "Mon projet pour la planète"

mercredi 18 avril 2018

Le sol est l’épiderme de la Terre. Sans lui pas de nourriture, ni de stockage d’eau.
Convoitées, surexploitées et exposées à la spéculation immobilière, les terres agricoles, socle de notre alimentation et de nos paysages, disparaissent en France... Préservons les !

Votez pour nos projets retenus par le ministère de la Transition écologique et solidaire dans le cadre de son appel à projet : Mon projet pour la planète.
Chaque personne ne peut voter qu’une fois par projet mais pourra en revanche voter pour autant de projets qu’elle souhaite.

Terre de Liens a lancé deux projets pour cet appel par le Ministère de la Transition écologique et solidaire.

Parmi les 418 projets retenus, les votes citoyens éliront les projets lauréats. Alors jusqu’au 11 mai à 23h59, votez partagez et soutenez les projets Terre de Liens !


1er projet : sur la Biodiversité des fermes Terre de Liens en Nouvelle-Aquitaine

Et si on préservait ensemble la biodiversité sur les terres agricoles ?
  • Description
    Grâce à l’épargne solidaire des citoyens, Terre de Liens a préservé les terres agricoles sur 18 fermes en Nouvelle Aquitaine. La biodiversité de ces terres est notamment protégée par un bail rural environnemental au travers duquel les fermiers s’engagent à avoir des pratiques agricoles respectueuses du sol et de l’environnement.

L’enjeu du projet est de préserver le sol et la biodiversité de ces terres agricoles pour une alimentation sûre et saine.

Les objectifs du projet soumis au ministère de la Transition écologique et solidaire sont : :
- d’acquérir de la connaissance (données scientifiques) grâce à des diagnostics agro-environnementaux pour faire un suivi de l’impact des pratiques agricoles sur le sol, la biodiversité et le patrimoine naturel des fermes acquises grâce à l’épargne solidaire des citoyens
- de capitaliser et partager les résultats des diagnostics avec le grand public, les fermiers et les acteurs locaux et nationaux
- de mobiliser les citoyens à la préservation du sol et de sa biodiversité notamment par des chantiers participatifs et de créer du lien entre les citoyens urbains et ruraux


2ème projet : Terres Fert’Île en Pays-de-Loire

Terres Fert’île : un projet pour le développement agricole et la biodiversité à l’île d’Yeu
  • Description
    Le Collectif Agricole porte un projet de développement d’une agriculture durable sur l’île d’Yeu (Vendée) en collaboration avec la Commune, l’association de protection de l’environnement Yeu Demain et Terre de liens Pays de la Loire.
    Ce projet, intitulé Terres Fert’Île, repose sur le principe d’une mise en valeur du potentiel agricole de l’île par la reconquête progressive d’une partie des friches dans le respect du développement durable. Les services rendus par l’agriculture de proximité et respectueuse de l’environnement sont multiples : emplois pérennes et saisonniers, maintien de la biodiversité des milieux ouverts, entretien des paysages, approvisionnement de qualité en circuits-courts, lien social et lien à la terre.
    Le projet vise à pérenniser les fermes familiales existantes et à accompagner l’installation de porteurs de projets agricoles, avec l’appui des propriétaires fonciers, avec pour objectif la relocalisation d’une partie de la production alimentaire.

L’équipe de Terre de Liens en Nouvelle-Aquitaine et le Collectif agricole de l’Île d’Yeu vous remercient pour vos clics !

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet