Accueil > Nos actions > Aider les paysans à s’installer > Points de repères pour les futurs agriculteurs
Ce guide, rédigé en 2018 par Terre de Liens, offre de nombreuses informations sur les projets agricoles. Il est destiné aux accompagnateurs et aux porteurs de projet.
Cette ressource, sous forme de classeur, se veut évolutive et personnalisable. Elle a ainsi vocation à être la référence pour tout bénévole ou salarié-e accompagnant des personnes souhaitant s’installer.
Aperçu des sujets abordés par le guide : Construire son projet agricole, les différentes modalités d’accès au foncier, et enfin, quelques Annexes.
Cliquer ici pour télécharger le guide >>
Cette sélection de ressources à caractère pratique, non exhaustive, aidera ceux qui souhaitent accéder à la terre pour lancer une activité agricole.
Terre de Liens intervient pour aider les futurs agriculteurs à résoudre leurs difficultés d’accès à la terre, préalable à tout projet agricole. Pour les autres questions auxquelles se confronte un porteur de projet, nous avons souhaité lister quelques structures qui peuvent les aider dans leur démarche d’installation.
Les structures citées sont celles avec lesquelles Terre de Liens travaille et qui interviennent pour appuyer des installations en agriculture biologique ou paysanne. Y figurent aussi quelques références institutionnelles incontournable dans le paysage de l’installation.
Espaces-test : structures qui offrent la possibilité de tester son activité agricole de manière responsable et autonome en grandeur réelle sur une durée limitée et dans un cadre qui réduit la prise de risque. Réunis au sein du réseau RENETA (Reseau national des espaces-test agricoles), les acteurs qui promeuvent ces espaces-test ont pour souci de produire une alimentation de qualité dans un environnement préservé et de créer de l’emploi durable. Renseignements : contact(a)reneta.fr, 06 78 53 45 58.
Plusieurs structures d’aide aux futurs agriculteurs sont orientées vers une agriculture paysanne et biologique. Elles soutiennent l’installation en proposant des ressources documentaires, des formations "de l’idée au projet", des cafés installations, un dispositif de tuteurs, des formations techniques, des réseaux d’entraide et de solidarité, l’insertion dans les réseaux de commercialisation, etc. Au niveau national et dans certaines régions elles sont réunies au sein du Pôle Inpact (Initiatives pour une agriculture citoyenne et territoriale), dans d’autres régions elles agissent en partenariats à géométrie variable. Toutes les infos sur www.agricultures-alternatives.org
Les Cigales (Clubs d’investisseurs pour une gestion alternative et locale de l’épargne solidaire) sont des structures de capital risque solidaire mobilisant l’épargne de leurs membres au service de la création et du développement de petites entreprises locales et collectives (SARL, SCOP, SCIC, SA, association, …). Ils peuvent apporter leur soutien à des projets agricoles en faisant des prêts à taux zéro. Il s’agit généralement de montants modestes mais cela peut aider et générer une dynamique de soutien localement. www.cigales.asso.fr
Les points info - installation, qui sont organisés par territoires (régions ou départements) : le point info est un guichet pour les porteurs de projets en agriculture, c’est un lieu ressource où un conseiller accueille, oriente et informe tous les candidats à l’installation. Porté par les chambres d’agriculture et les Jeunes Agriculteurs.
Plan du site
Préserver les terres agricoles, faciliter l’accès des paysans à la terre et développer l’agriculture biologique et paysanne, voilà les engagements qui mobilisent Terre de Liens.
Mon association régionale