Terre de Liens

Adresse de cette page : Prepetit-
Rhône-Alpes Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Corsica Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Hauts-de-France Alsace Ile-de-France

Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Normandie > Prépetit

Prépetit

Patrimoine

16 ha de terres agricoles, bâtiments agricoles, maison d'habitation

Localisation

Proussy, Calvados

Production

Maraîchage et petits élevages

Partenaires

Association "les Amis de la Ferme de Prépetit"

Propriétaires

Fondation Terre de Liens

Contact


Le projet

Au cœur de la Suisse normande, Prépetit est le nom de la ferme en biodynamie que Terre de Liens a reçu en donation fin 2010. Cette donation permet de poursuivre les 36 années de travail en biodynamie impulsé par la famille Lerch. Réunis avec d’autres associés dans un groupement foncier agricole, ils ont décidé de confier à Terre de Liens le soin de maintenir la vocation agricole de ce domaine à taille humaine.

En 2019, la Fondation a acheté 9 hectares supplémentaires sur lesquelles les fermiers travaillaient déjà, cela vient donc conforter la ferme TDL en vue d’une transmission à un horizon proche.

Les activités développées depuis 1985 par les actuels fermiers sont très cohérentes avec les valeurs soutenues par Terre de Liens. Sur les 16 hectares (complétés par 3 ha en location), Michèle et Hervé Thinus font vivre l’une des rares fermes en biodynamie de Basse-Normandie. Ils ont aménagé les terres pentues de ce petit vallon en combinant maraîchage et élevage (vaches, chevaux, poules, pigeons, etc.). Ils participent ainsi à l’enrichissement de la biodiversité locale (rivière, forêt, faune et flore remarquables).

Terre de Liens Normandie et tous les réseaux qui soutiennent la famille Thinus s’attachent aujourd’hui à réfléchir à l’avenir de la ferme. La retraite approchante est une étape cruciale pour que vive et se développe cette belle aventure humaine, agricole et écologique en Normandie.

Dernières nouvelles

Complément d'acquisition en 2019

La Fondation Terre de Liens a acheté 9 hectares de plus en 2019, sur lesquelles les fermiers travaillaient déjà, cela vient donc conforter la ferme TDL en vue d’une transmission dans quelques années.

Documents joints

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet