Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Normandie > Prépetit
Au cœur de la Suisse normande, Prépetit est le nom de la ferme en biodynamie que Terre de Liens a reçu en donation fin 2010. Cette donation permet de poursuivre les 36 années de travail en biodynamie impulsé par la famille Lerch. Réunis avec d’autres associés dans un groupement foncier agricole, ils ont décidé de confier à Terre de Liens le soin de maintenir la vocation agricole de ce domaine à taille humaine.
En 2019, la Fondation a acheté 9 hectares supplémentaires sur lesquelles les fermiers travaillaient déjà, cela vient donc conforter la ferme TDL en vue d’une transmission à un horizon proche.
Les activités développées depuis 1985 par les actuels fermiers sont très cohérentes avec les valeurs soutenues par Terre de Liens. Sur les 16 hectares (complétés par 3 ha en location), Michèle et Hervé Thinus font vivre l’une des rares fermes en biodynamie de Basse-Normandie. Ils ont aménagé les terres pentues de ce petit vallon en combinant maraîchage et élevage (vaches, chevaux, poules, pigeons, etc.). Ils participent ainsi à l’enrichissement de la biodiversité locale (rivière, forêt, faune et flore remarquables).
Terre de Liens Normandie et tous les réseaux qui soutiennent la famille Thinus s’attachent aujourd’hui à réfléchir à l’avenir de la ferme. La retraite approchante est une étape cruciale pour que vive et se développe cette belle aventure humaine, agricole et écologique en Normandie.
La Fondation Terre de Liens a acheté 9 hectares de plus en 2019, sur lesquelles les fermiers travaillaient déjà, cela vient donc conforter la ferme TDL en vue d’une transmission dans quelques années.
Plan du site
Préserver les terres agricoles, faciliter l’accès des paysans à la terre et développer l’agriculture biologique et paysanne, voilà les engagements qui mobilisent Terre de Liens.
Mon association régionale