Les fermes
Actualités

Saint-Domingue

PERTUIS
Vaucluse
Sommaire

Présentation

Patrimoine

13,3 hectares de terres céréalières

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Partenaires

Safer PACA

Production

Grandes cultures

Contact

L’accès à un foncier agricole structuré et sécurisé est une des problématiques majeures de l’installation agricole. Dans la plaine agricole de Pertuis, où les propriétés foncières sont très morcelées, la surface moyenne des parcelles exploitées faible et la dispersion du parcellaire des exploitations importante, cette problématique est d’autant plus forte.
Lorsque Nicolas, un porteur de projet installé, est informé par la Safer de la vente d’un îlot de près de 5 hectares en 2018 puis de 8 hectares en 2019 de terres céréalières situées à l’est de la plaine, il sollicite Terre de Liens pour permettre à son projet agricole de se pérenniser.

Nicolas souhaite être agriculteur céréalier avec un projet original, être « paysan-meunier-pastier ».
Défenseur des sols, il cultive en bio et sans labour des céréales et des légumineuses (blé, maïs, lentilles, pois chiches, etc) pour les transformer dans son atelier autoconstruit conçu en matériaux écologiques ou locaux et alimenté par des énergies renouvelables auto-produites. Il souhaite que son activité soit la plus éthique possible, du champ au paquet !

Il s'est installé en 2018 sur des terres mises à disposition par son associé à Meyrargues, mais celles-ci ne sont pas sécurisées sur le long terme et ne suffisent pas à répondre à ses besoins de production. En fin d'année 2018, Nicolas est informé de la vente d’environ 5hectares sur la commune de Pertuis en proximité directe des terres qu’il exploite avec son associé. Il sollicite alors Terre de Liens et cela aboutit en 2019 à une première acquisition. Courant 2019, Nicolas nous sollicite de nouveau après avoir eu connaissance de la vente de 8 hectares situés à proximité de la première acquisition.
Ces terres lui permettront d'augmenter sa production, de diversifier ses cultures et de permettre de meilleures rotations. Il s'agit donc à la fois de pérenniser l’activité agricole déjà existante et de protéger des terres à forts enjeux. En effet, la plaine de la Durance, notamment autour de Pertuis sont soumises à de fortes pressions.

Aujourd'hui Nicolas produit et transforme sur la ferme de l'huile, des farines, de la polenta, des pâtes et des légumineuses (pois chiches, pois cassés...) qu'il commercialise localement.

La ferme en images

Crédit : ©

© Terre de Liens 2024

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies