Terre de Liens

Adresse de cette page : Sardonnet-.html
Rhône-Alpes Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Corsica Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Hauts-de-France Alsace Ile-de-France

Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Centre > Sardonnet

Sardonnet

Patrimoine

26 ha de terres

Localisation

Allouis, Cher (18)

Production

Fromage de chèvre et céréales

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Contact


Le projet

Alexa et Sébastien ont monté un Groupement Foncier Agricole avec les parents de cette dernière, Martine et Claude, en vue de la transmission de leur ferme qui se situe à Allouis, dans le Cher.
Au départ à la retraite de ses parents, l’investissement financier est trop important pour Alexa et Sébastien. Tous ensemble, ils se tournent donc vers Terre de Liens dans le but de soustraire leurs terres à la spéculation foncière. Martine et Claude vendent donc 26 hectares à Terre de Liens pour conforter l’autonomie de l’exploitation.

L’exploitation de la ferme a commencé en 1981 avec un cheptel de 80 chèvres, et la conversion en Agriculture Biologique a débuté en 2000. Les moyens de production se sont développés avec l’aménagement d’une chèvrerie et d’une fromagerie.

Alexa et Sébastien s’occupent aujourd’hui de 110 chèvres en monotraite. Ils vendent leurs produits en vente directe à la ferme et sur les marchés.

Les 26 hectares de terres leur permettent de cultiver des céréales avec des semences fermières pour l’alimentation des chèvres. Une partie est aussi utilisée par un paysan-boulanger qui confectionne de bons pains. Ensemble, ils s’organisent pour gérer la boutique et favoriser l’économie locale.

Voir leur page Facebook

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet