Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Centre > Sardonnet
Alexa et Sébastien ont monté un Groupement Foncier Agricole avec les parents de cette dernière, Martine et Claude, en vue de la transmission de leur ferme qui se situe à Allouis, dans le Cher.
Au départ à la retraite de ses parents, l’investissement financier est trop important pour Alexa et Sébastien. Tous ensemble, ils se tournent donc vers Terre de Liens dans le but de soustraire leurs terres à la spéculation foncière. Martine et Claude vendent donc 26 hectares à Terre de Liens pour conforter l’autonomie de l’exploitation.
L’exploitation de la ferme a commencé en 1981 avec un cheptel de 80 chèvres, et la conversion en Agriculture Biologique a débuté en 2000. Les moyens de production se sont développés avec l’aménagement d’une chèvrerie et d’une fromagerie.
Alexa et Sébastien s’occupent aujourd’hui de 110 chèvres en monotraite. Ils vendent leurs produits en vente directe à la ferme et sur les marchés.
Les 26 hectares de terres leur permettent de cultiver des céréales avec des semences fermières pour l’alimentation des chèvres. Une partie est aussi utilisée par un paysan-boulanger qui confectionne de bons pains. Ensemble, ils s’organisent pour gérer la boutique et favoriser l’économie locale.
Plan du site
Préserver les terres agricoles, faciliter l’accès des paysans à la terre et développer l’agriculture biologique et paysanne, voilà les engagements qui mobilisent Terre de Liens.
Mon association régionale