Terre de Liens

Adresse de cette page : Terre-de-Liens-soulage-par-l-abandon-du-projet-Notre-Dame-des-Landes.html
Rhône-Alpes Picardie Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Nord-Pas-de-Calais Alsace Ile-de-France

Accueil > S’informer > Communiqués et publications > Communiqués et dossiers de presse > Terre de Liens soulagé par l’abandon du projet Notre-Dame-des-Landes (...)

Terre de Liens soulagé par l’abandon du projet Notre-Dame-des-Landes !

lundi 5 février 2018

Terre de Liens est soulagé de la décision prise pour Notre-Dame-des-Landes, désormais, la répartition des terres doit être une décision collective et citoyenne !


Communiqué de Terre de Liens et Notre Dame des Landes

Terre de Liens a accueilli avec soulagement la décision d’abandonner le projet d’aéroport de Notre Dame des Landes. Cette victoire, pour toutes celles et tous ceux qui œuvrent pour la préservation des terres agricoles et pour un autre modèle de société, est le résultat d’une très longue lutte menée par des acteurs de territoire.

Pour télécharger le communiqué cliquez ici.


Les 6 points pour l’avenir de la zad

  • "Que les terres redistribuées chaque année par la chambre d’agriculture pour le compte d’ago-Vinci sous la forme de baux précaires soient prises en charge par une entité issue du mouvement de lutte qui rassemblera toutes ses composantes. Que ce soit donc le mouvement anti-aéroport et non les institutions habituelles qui détermine l’usage de ces terres.
  • Que ces terres aillent à de nouvelles installations agricoles et non agricoles, officielles ou hors cadre, et non à l’agrandissement."

Retrouvez le texte des 6 points pour l’avenir de la ZAD sur le site internet en cliquant ici, ou télécharger directement le document.


Communiqué commun national d’associations, syndicats et organisations

Appel à se réunir pour l’avenir de la zad le 10 février ! Il s’agira de soutenir avec détermination l’horizon souhaité collectivement pour l’avenir de ce territoire préservé.

"Nous nous engageons pour l’avenir de la ZAD
Depuis presque cinquante ans, des paysan.ne.s et habitant.e.s de la région nantaise résistent contre un projet d’aéroport qui viendrait détruire 1.650 ha de terres agricoles et de zones humides. Le gouvernement a annoncé qu’il trancherait en ce mois de janvier sur ce dossier brûlant devenu emblématique d’enjeux de fond et de choix de société. Au niveau national, nos organisations, associations et syndicats se sont engagés au fil du temps dans un mouvement large et populaire contre ce projet. ..."
...Lire le communiqué.

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet