Terre de Liens

Adresse de cette page : Toussacq-.html
Rhône-Alpes Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Corsica Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Hauts-de-France Alsace Ile-de-France

Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Ile-de-France > Toussacq

Toussacq

Patrimoine

73 ha de terres, 2 hangars, un batiment multifonctionnel de 400m2 (formation, transformation alimentaire, boutique, espaces communs pour les paysan.e.s, amapiens et citoyens)

Localisation

Villenauxe-la-Petite, Seine-et-Marne

Production

Une ferme en polyculture élevage sur 73 hectares : maraîchage et ovin-céréalier.

Partenaires

Safer Ile-de-France, les Champs des Possibles, Réseau des Amap d’Ile-de-France

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Contact


Le projet

Le maintien d’une ferme en agriculture biologique et le développement d’une couveuse d’activités agricoles : un projet ambitieu, tourné vers la vente en circuits courts, qui a pu voir le jour grâce à l’acquisition de la ferme de Toussacq par la Foncière Terre de Liens début 2011.
Proche de la retraite, Jean-Louis, polyculteur-éleveur et maraîcher en Amap, a souhaité transmettre la ferme où il était né et qu’il avait lui-même convertie à l’agriculture biologique, afin qu’elle puisse devenir un lieu de promotion pour la filière bio et les circuits courts. Il a pour cela réuni tous les partenaires régionaux impliqués dans les processus de transmission et fait appel à Terre de Liens.

Première ferme acquise par Terre de Liens en Île-de-France, la ferme de Toussacq est emblématique de notre action pour le développement de l’agriculture biologique.

Elle accueille "Les champs des possibles"coopérative d’activités agricoles, alimentaires et de développement local dédiée à l’accompagnement et à la formation de futurs paysans et paysannes dans notre région ; des nouvelles filières pour la transformation alimentaire et pour les métiers de conseil ont été developpées recemment.
https://www.leschampsdespossibles.fr/

La gestion collective et solidaire de cette ferme est un exemple inspirant et une ressource précieuse pour accompagner l’évolution du monde agricole dans notre région.

Pourquoi faire un don à une ferme qui a déjà été achetée ?

Participer à l’acquisition de fermes Terre de Liens va au-delà du simple achat d’une propriété. Soutenir une ferme Terre de Liens c’est contribuer à faire vivre une dynamique citoyenne autour d’un projet agricole. En faisant un don à une ferme, vous contribuez à la gestion collective, écologique et solidaire de cette ferme. L’argent collecté après l’acquisition de la ferme pourra servir, par exemple à :

  • Améliorer l’environnement de la ferme à travers la plantation de haies, la construction de nichoirs, l’implantation de systèmes agroforestiers, etc.
  • Mobiliser des citoyens autour de la ferme et des fermiers. En organisant des visites de fermes, des actions pédagogiques, des diagnostics environnementaux citoyens, Terre de Liens remet la ferme au centre du débat public sur un nouveau modèle agricole.

Dernières nouvelles

Témoignage des fermiers

"Prendre la relève de Jean-Louis, agriculteur depuis toujours à Toussacq, était pour nous un challenge et un honneur. Nous avançons dans ses pas en assurant une certaine continuité avec une agriculture diversifiée : polyculture, élevage et maraîchage mais aussi en privilégiant l’innovation. Le site accueille une couveuse d’activités agricoles pour les jeunes porteurs de projet en maraîchage. Se tester avant de se lancer, assurer aux consommateurs locaux des produits de qualité, le tout en Ile-de-France dans un contexte foncier particulièrement rare et cher. Nous sommes ravis de montrer que l’installation est possible ici aussi."

Documents joints

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet