Terre de Liens

Adresse de cette page : Verger-de-l-_Etoile-.html
Rhône-Alpes Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Corsica Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Hauts-de-France Alsace Ile-de-France

Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Auvergne > Verger de l’Étoile

Verger de l’Étoile



Patrimoine

10 hectares

Localisation

Saint-Amant-Tallende, Puy-de-Dôme (63)

Production

Pommes, cerises, pêches, prunes. Jus de pomme. Compote de pomme.

Partenaires

FRAB Aura, Bio 63, Lycée agricole de Rochefort Montagne, Mond'Arverne Communauté, commune de Saint-Amant-Tallende.

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Contact


Le projet

La ferme se situe dans la vallée de la Veyre, terroir réputé pour la pomme d’Auvergne. Cet espace agricole, situé au sud de Clermont-Ferrand en zone péri-urbain, est aujourd’hui fortement urbanisé et concurrencé par les cultures céréalières intensives. Terre de Liens a souhaité acheter ces 10 hectares pour contribuer à préserver les vergers, sécuriser l’installation d’un arboriculteur bio et favoriser l’accès des citoyens à des produits de proximité.
En 2012, Pierre Sauvat reprend des vergers qu’il convertit en agriculture biologique. En 2016, Terre de Liens acquiert les parcelles qu’il cultive à Saint Amant Tallende. En 2018, il crée un atelier de pressage pendant qu’un important programme de renouvellement des vergers permet à Amélie Armand de débuter sur la ferme en 2019 pour s’associer en 2020. La production est écoulée auprès de huit AMAP, lors de foires à la pomme et sur un marché de producteurs.
Les sols et le climat sont très propices à la culture fruitière, malgré l’absence d’irrigation. Sur ces parcelles de moyenne altitude (600 m), les alternances de températures froides et chaudes favorisent une fructification de qualité.
Pierre et Amélie travaillent sur un plan pluriannuel de renouvellement des pommiers et de diversification en cerisiers, pêchers, poiriers, noisetiers, pruniers, kakis.
Terre de Liens est propriétaire des terres mais pas des arbres. Pour cette situation particulière, Terre de Liens a eu recours à un bail dit « bail à domaine congéable » (avec clauses environnementales) qui permet une meilleure répartition des charges de plantation entre propriétaire et fermier.

Dernières nouvelles

Amélie est devenue associée du Verger de l’Étoile à part égale depuis le 1er janvier 2020. Les deux associés ont engagé une réflexion avec Bio 63 sur les pratiques d’adaptation au changement climatique. Avec l’arrivée d’Amélie, un partenariat avec la LPO a été engagé, des nichoirs ont été posés dans les vergers. Quatre stagiaires du lycée agricole de Rochefort Montagne (BTS Gestion et Protection de la Nature) ont travaillé sur l’amélioration du réseau de haies au sein d’une production fruitière. De plus, le Verger de l’Étoile est aussi un lieu d’échanges et de formations pour les futurs arboriculteurs.
Avec l’appui du groupe local, Pierre et Amélie organisent des chantiers participatifs où l’utile du coup de main se mêle à l’agréable de la convivialité. Deux chantiers annuels sont ainsi programmés : cueillette à l’automne, et en hiver abattage et défrichage, chantiers à vocation plus structurante pour l’évolution des vergers. Au programme : huile de coude, pique-nique ou barbecue pour se réchauffer sur le terrain.

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet