Terre de Liens

Adresse de cette page : Verger-de-l-_Etoile-.html
Rhône-Alpes Picardie Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Nord-Pas-de-Calais Alsace Ile-de-France

Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Auvergne > Verger de l’Etoile

Verger de l’Etoile

Patrimoine

10 hectares

Localisation

Saint-Amant-Tallende, Puy-de-Dôme (63)

Production

Pommes, cerises, pêches, prunes. Jus de pomme. Compote de pomme.

Partenaires

GRAB Auvergne, Bio 63, Communauté de communes Les Cheires, commune de Saint-Amant-Tallende.

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Contact


Le projet

La ferme se situe dans la vallée de la Veyre, terroir réputé pour la pomme d’Auvergne. Cet espace agricole, situé au sud de Clermont-Ferrand en zone péri-urbaine est aujourd’hui fortement urbanisé et concurrencé par les cultures céréalières intensives. Terre de Liens a souhaité acheter ces 10 hectares pour contribuer à préserver les vergers, sécuriser l’installation d’un arboriculteur bio et favoriser l’accès des citoyens à des produits de proximité.

Lorsqu’il était en reconversion professionnelle, Pierre Sauvat s’est formé à l’arboriculture fruitière. Depuis 2016 il cultive les vergers de l’Etoile en agriculture biologique.

Les sols et le climat sont très propices à la culture fruitière, malgré l’absence d’irrigation. Sur ces parcelles de moyenne altitude (600 m), les alternances de températures froides et chaudes favorisent une fructification de qualité.

Pierre travaillera à terme non seulement des vergers de pommiers mais aussi pêchers et cerisiers. Des parcelles aujourd’hui non plantées seront intégrées dans un plan pluriannuel de renouvellement et diversification du verger.

Terre de Liens est propriétaire des terres mais pas des arbres. Pour cette situation particulière, Terre de Liens a eu recours à un bail dit « bail à domaine congéable » (avec clauses environnementales) qui permet une meilleure répartition des charges de plantation entre propriétaire et fermier.

Pourquoi faire un don à une ferme qui a déjà été achetée ?

Participer à l’acquisition de fermes Terre de Liens va au-delà du simple achat d’une propriété. Soutenir une ferme Terre de Liens c’est contribuer à faire vivre une dynamique citoyenne autour d’un projet agricole. En faisant un don à une ferme, vous contribuez à la gestion collective, écologique et solidaire de cette ferme.

L’argent collecté après l’acquisition d’une ferme sert par exemple à mobiliser des citoyens autour de la ferme et des fermiers. En organisant des visites de fermes, des conférences, des diagnostics environnementaux citoyens, Terre de Liens remet la ferme au centre du débat public sur un nouveau modèle agricole. Au printemps 2018, les bénévoles du groupe local 63 organiseront par exemple sur les parcelles du Verger de l’Etoile des balades naturalistes ouvertes au public. Au programme : promenades de découverte ornithologique, botanique et arboricole. Plus d’info à venir sur le blog du groupe local 63.

Dernières nouvelles

Pierre écoule sa production auprès de cinq AMAP, en vente à la ferme, lors de foires à la pomme et pour une petite partie en demi-gros.
Avec l’appui du groupe local, il organise des chantiers participatifs où l’utile du coup de main se mêle à l’agréable de la convivialité. Deux chantiers annuels sont ainsi programmés : cueillette à l’automne, rabattage de cerisiers et débroussaillage en hiver. Au programme : huile de coude, pique-nique ou barbecue pour se réchauffer sur le terrain.
Si vous êtes intéressés pour participer à ces chantiers, vous pouvez contacter le groupe local par mail : terredeliens.clermont.sud@gmail.com

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet