Terre de Liens

Adresse de cette page : Vigneau-Husseau-Le-Biotope.html
Rhône-Alpes Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Corsica Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Hauts-de-France Alsace Ile-de-France

Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Centre > Vigneau-Husseau

Vigneau-Husseau

Le Biotope

Patrimoine

2,5 ha de terres et un hangar

Localisation

Montlouis-sur-Loire (37)

Production

Maraîchage diversifié

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Contact


Le projet

En 2009, Frédéric Couque cherche à s’installer en maraîchage bio mais rencontre des difficultés pour trouver des terres. Ses anciens employeurs, Philippe et Catherine, lui proposent alors, en 2010, de s’associer afin de lui transmettre progressivement la ferme avant leur départ à la retraite.
C’est alors qu’ils apprennent qu’en raison d’un projet d’urbanisation, leur ferme est vouée à disparaître.
Catherine, Philippe et Frédéric, ne souhaitant pas voir disparaître l’activité, décident d’interpeller la communauté de communes de l’Est Tourangeau (devenue Touraine-Est Vallées depuis) afin de trouver une solution.

C’est ainsi qu’aidée d’une association de développement agricole, la collectivité commence alors un travail de recherche pour identifier un nouveau lieu sur lequel transférer la ferme.
Un nouveau lieu est finalement repéré, à quelques kilomètres de là, et la communauté de communes décide d’acheter le terrain et d’y construire un hangar. Elle s’engage à revendre la ferme qui se situe sur la commune de Montlouis-sur-Loire (37) à Terre de Liens une fois les délais légaux passés.

Depuis 2016, Fabien Chatté a rejoint le projet et s’y est associé. Catherine et Philippe pourront donc partir à la retraite en laissant leur ferme du Biotope à Frédéric et Fabien sans avoir à craindre sa disparition.

Les produits de la ferme sont vendus en vente directe, sur les marchés et en paniers distribués dans des points de dépôt.

Aujourd’hui, Terre de Liens a racheté la ferme à la communauté de communes Touraine-Est Vallée.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter leur site internet.

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet