Les fermes
Actualités

Vigneau-Husseau

MONTLOUIS SUR LOIRE
Indre-et-Loire
Épargner solidaire
Nouvelle Ferme

34 843€ collectés

Objectif de 66 531€

52%

Réduction fiscale

25% de l'impôt sur le revenu

Durée de l'engagement

7 ans en cas de réduction d’impôt

L’objectif de collecte correspond à 60% du montant d’achat total de la ferme qui comprend le prix des terres, les travaux prévisionnels et les frais d’acquisition (frais de notaire et SAFER principalement).

Pour tout savoir sur l’épargne solidaire et consulter les conditions de souscription, rendez-vous sur la page Epargner solidaire et sur la Foire aux questions.

Momentanément indisponible

L'épargne solidaire est temporairement suspendue

En raison de l'organisation de l'AG de la Foncière et en attente d'une nouvelle autorisation à collecter, la collecte de souscription d'actions est suspendue jusqu'à mi-juin. Si vous souhaitez être informé·e de la reprise de la collecte, remplissez vos coordonnées ici

Sommaire

Présentation

Patrimoine

2,5 ha de terres et un hangar

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Production

Maraichage

En 2009, Frédéric Couque cherche à s’installer en maraîchage bio mais rencontre des difficultés pour trouver des terres. Ses anciens employeurs, Philippe et Catherine, lui proposent alors, en 2010, de s’associer afin de lui transmettre progressivement la ferme avant leur départ à la retraite.
C’est alors qu’ils apprennent qu’en raison d’un projet d’urbanisation, leur ferme est vouée à disparaître.
Catherine, Philippe et Frédéric, ne souhaitant pas voir disparaître l’activité, décident d’interpeller la communauté de communes de l’Est Tourangeau (devenue Touraine-Est Vallées depuis) afin de trouver une solution.

C’est ainsi qu’aidée d’une association de développement agricole, la collectivité commence alors un travail de recherche pour identifier un nouveau lieu sur lequel transférer la ferme.
Un nouveau lieu est finalement repéré, à quelques kilomètres de là, et la communauté de communes décide d’acheter le terrain et d’y construire un hangar. Elle s’engage à revendre la ferme qui se situe sur la commune de Montlouis-sur-Loire (37) à Terre de Liens une fois les délais légaux passés.

Depuis 2016, Fabien Chatté a rejoint le projet et s’y est associé. Catherine et Philippe pourront donc partir à la retraite en laissant leur ferme du Biotope à Frédéric et Fabien sans avoir à craindre sa disparition.

Les produits de la ferme sont vendus en vente directe, sur les marchés et en paniers distribués dans des points de dépôt.

Aujourd’hui, Terre de Liens a racheté la ferme à la communauté de communes Touraine-Est Vallée.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter leur site internet.

La ferme en images

Crédit : ©

© Terre de Liens 2024

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies