Terre de Liens

Adresse de cette page : Zone-maraichere-de-Loison-sous-Lens-.html
Rhône-Alpes Picardie Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Nord-Pas-de-Calais Alsace Ile-de-France

Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Nord-Pas-de-Calais > Zone maraîchère de Loison

Zone maraîchère de Loison

Patrimoine

Une parcelle de 2,3 ha

Localisation

Loison-sous-Lens (62)

Production

Maraîchage diversifié biologique et élevage de poules pondeuses

Partenaires

L’acquisition de cette ferme s’est faite en partenariat actif avec la commune de Loison-sous-Lens, et bénéficie du soutien financier de l’Agence de l’Eau Artois-Picardie et de la Région Hauts-de-France.

Propriétaires

Fondation Terre de Liens

Contact


Le projet

Au cœur du bassin minier, Terre de Liens soutient la commune de Loison-sous-Lens dans son projet de création de zone maraîchère et intervient dans l’acquisition d’une terre pour permettre l’installation de Jonathan Bétermier. Son projet de maraîchage biologique correspond aux ambitions paysagères et d’approvisionnements locaux de la collectivité. Il permet la conversion vers la bio de parcelles situées dans une aire d’alimentation de captage en eau potable, participant ainsi à la préservation de deux biens communs : la terre et l’eau.

Jonathan Bétermier teste actuellement son activité sur 2500 m², chez un maraîcher bio à Hantay. Sa production est déjà vendue directement sur place, ou par le biais de paniers hebdomadaires.
L’acquisition d’une nouvelle parcelle de 2,3 hectares lui permettra d’accomplir son projet d’installation maraichère, bien qu’il souhaite ensuite diversifier sa production par la création d’un verger et de petits élevages. L’objectif est de créer une AMAP sur le territoire, pour accompagner cette nouvelle ferme.
De plus, Jonathan est soucieux de partager sa passion et pour sensibiliser un public jeune, il anime des ateliers autour de l’alimentation et de la production biologique. Il intervient également pour conseiller et outiller les membres de jardins partagés. Cette transmission des savoirs fait partie de son projet et pourra aboutir à la création d’une ferme pédagogique.
En outre, soutenir ce projet, c’est aussi diffuser des valeurs écologiques et développer une dynamique citoyenne dans le Lensois.

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet