Terre de Liens

Adresse de cette page : a-la-decouverte-des-fermes-terre.html
Rhône-Alpes Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Corsica Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Hauts-de-France Alsace Ile-de-France

Accueil > S’informer > Actualités > A la découverte des fermes Terre de Liens en Haute-Vienne et de leur (...)

A la découverte des fermes Terre de Liens en Haute-Vienne et de leur biodiversité végétale

mercredi 30 juin 2021

Organisée par la Fédération des CIVAM en Limousin, en partenariat avec la LPO et Terre de Liens Limousin, ces visites à plusieurs voix ont eu un franc succès, malgré les contraintes sanitaires, les températures frisquettes et un temps parfait pour arroser généreusement l’événement !

Une belle occasion de venir à la rencontre des fermières et fermiers engagés, Claire et Gaël à la ferme des Sailles (le Vigen) samedi 22 et Pauline et Arnaud à la ferme des Châtres (Rancon) dimanche 23 mai et de découvrir leurs projets et leur(s) quotidien(s).

Cela a permis de mettre en valeur les nombreuses plantes sauvages présentes sur la ferme et le rôle fonctionnel de cette biodiversité dans les systèmes agricoles (gîte et couvert pour les auxiliaires et pollinisateurs, brise-vent, amélioration de la structure et de la fertilité du sol, etc.). L’observation de ces dernières nous aide à comprendre les sols et leurs caractéristiques, mais aussi les usages et pratiques en place .
Ainsi, dans les prairies permanentes, l’observation de la présence d’espèces bioindicatrices ou de groupes d’espèces associées ainsi que de la structure de la végétation peut être une bonne base pour construire un diagnostic parcellaire et aiguiller entre autre Arnaud, botaniste averti, dans la gestion de ses parcelles et dans la rotation des troupeaux et cultures sur l’exploitation. La présence sur la ferme d’une orchidée sauvage liée aux zones humides, couramment nommée « Pentecôte » en lien avec sa période de floraison (ou encore Anacamptis laxiflora), est un parfait témoin des pratiques respectueuses de l’environnement sur l’exploitation. L’espèce est aujourd’hui rare et menacée* en Limousin.

Les visites ont été ainsi l’occasion de découvrir ces jolis coins de nature cultivée, et d’évoquer également les usages, notamment culinaires et médicinaux, des plantes sauvages, toujours sources d’interrogations et d’échanges avec les participants.
De quoi se mettre en appétit pour goûter les bons produits fermiers cultivés et transformés localement !

Un grand merci à Claire, Gaël, Pauline et Arnaud pour leur accueil !

* CBNMC, 2013 - Liste Rouge de la flore vasculaire du Limousin

// Emilie Chammard, botaniste et bénévole du groupe local Gironde

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet