Terre de Liens

Adresse de cette page : acquisition-de-la-ferme-des-raux.html
Rhône-Alpes Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Corsica Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Hauts-de-France Alsace Ile-de-France

Accueil > S’informer > Actualités > Acquisition de la Ferme des Raux : lancement de la collecte

Acquisition de la Ferme des Raux : lancement de la collecte

vendredi 12 juillet 2013

Assurer la transmission d’une ferme bio sur les terres noires de Limagne

Suite à une succession, des membres du GFA – Groupement Foncier Agricole – familial veulent céder leurs parts. Dans une dynamique de transmission, Chantal et Jean Sébastien Gascuel, fermiers du GFA, ont souhaité que les 46 hectares du GFA et les bâtiments d’exploitation soient rachetés par Terre de Liens.
Terre de Liens Auvergne a décidé de soutenir ce projet, exemplaire à plusieurs titres : zone péri-urbaine, spéculation foncière, conservation d’une ferme en bio.

À Gerzat, dans la communauté d’agglomération de Clermont-Ferrand, Chantal et Jean Sébastien Gascuel cultivent en agriculture biologique.
Ils produisent céréales et protéagineux, en pratiquant des rotations longues et la recherche d’associations végétales bénéfiques. Membres du Réseau Semences Paysannes, des essais sont conduits depuis plusieurs années sur des variétés population de maïs notamment. Enfin, une parcelle de 6 hectares a été plantée en agro-foresterie en 2010 et de nouvelles plantations sont prévues en 2013.
Ces cultures sont complétées par un élevage d’environ 2000 volailles par an (poulets de chair et volailles de Noël) qu’ils commercialisent en circuit court.
La ferme comprend 80 hectares bien regroupés autour du siège de l’exploitation. L’ensemble est composé de parcelles situées en terre noire de Limagne dont 55 hectares équipés d’un réseau d’irrigation collectif. La totalité du foncier mis en valeur est inclus dans le périmètre d’une Zone d’Agriculture Protégée en cours d’approbation par la commune de Gerzat dans le cadre de son Plan Local d’Urbanisme.

Après une phase de collecte de promesses d’apport qui a permis de rassembler des engagements pour près de 185 000 €, la phase de souscription a été lancée. Vous pouvez aussi ajouter votre apport à ceux des 288 personnes qui ont déjà accepté de soutenir ce projet.

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet