Massif central

Terre de Liens

Adresse de cette page : agir-en-massif-central.html
Rhône-Alpes Picardie Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Basse-Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Bourgogne Bretagne Aquitaine Franche-Comté Haute-Normandie Pays de la Loire Lorraine Nord-Pas-de-Calais Alsace Ile-de-France
AGIR EN MASSIF CENTRAL

Une démarche collective

Face à l’enjeu culturel, économique, social et environnemental du phénomène de dépopulation, Terre de Liens participe aux dynamiques d’accueil de nouvelles populations en Massif Central. Par l’animation d’un projet collectif réunissant six associations régionales, Terre de Liens mobilise les citoyens, les collectivités, les acteurs du développement agri-rural pour l’accès collectif et solidaire au foncier agricole, contribuant ainsi à l’implantation de nouvelles activités, dans le contexte spécifique du Massif Central.
La coordination inter-régionale du projet assure la mutualisation et la capitalisation de savoir-faire, consolidant ainsi la capacité d’action du Mouvement sur ce territoire.

Collectivités

JPEG - 48.9 ko
Rencontre inter-collectivités de Brive-la-Gaillarde, déc. 2012

Terre de Liens agit auprès des collectivités du Massif Central, suscitant l’action concrète des élus et mobilisant des ressources juridiques et techniques nécessaires à la réussite de projets impliquant l’accès au foncier agricole.
A l’échelle inter-régionale, Terre de Liens accompagne les projets des collectivités territoriales et favorise notamment les échanges d’expériences, en lien avec les partenaires techniques et les citoyens, consolidant ainsi un réseau de collectivités « agissantes », source de références en matière d’accès au foncier agricole.

Expérimenter et innover

JPEG - 122.8 ko
Atelier collectif sur la ferme de Vispens, Saint-Affrique, juil. 2011

Le Massif Central est pour Terre de Liens un territoire d’expérimentation :

  • de nouvelles manières de travailler en réseau, au sein de Terre de Liens mais également avec l’ensemble des acteurs agri-ruraux du territoire (coordination de six associations et développement de partenariats inter-régionaux),
  • de nouvelles méthodes pour mobiliser et accompagner les collectivités sur la question foncière (réalisation d’une étude des potentiels partenariats citoyens / collectivités pour l’installation agricole),
  • de nouvelles façons d’évaluer la contribution des dynamiques agri-rurales au développement soutenable du territoire (travail sur l’utilité sociale de l’action de Terre de Liens).

Les fermes

En Massif Central, ce sont 17 fermes acquises ou en cours d'acquisition, 43 actifs agricoles, plus de 500 ha pour 2 220 000 € investis à fin 2013. Par son action, Terre de Liens en Massif Central permet : -* le maintien d'activités agricoles en zone rurale comme source d'activités économiques, d'emploi, de lien social, -* le soutien à des formes d'agriculture agro-écologique, -* l'émergence de nouvelles solidarités, humaine et financière, entre urbains et ruraux, producteurs et consommateurs.

Ressources

Documents joints

Les fermes de Terre de Liens en Massif Central en 2012 (2.5 Mo)

En 2012, ce sont 12 fermes acquises par la Foncière Terre de Liens et 3 fermes recueillies en don par le Fonds de dotation en Massif Central.


Collectivités et dialogue territorial - juillet 2012 (3.6 Mo)

Comment mobiliser les propriétaires dans une démarche de repérage et de mobilisation de foncier ?

Compte-rendu d’une rencontre inter-régionale en Lozère, à partir du témoignage de la Communauté de communes de la Cévenne des Hauts Gardons


Collectivités et projets agricoles - décembre 2012 (5.1 Mo)

Comment une collectivité peut-elle soutenir l’installation agricole ?

Compte-rendu d’une rencontre inter-régionale en Corrèze, à partir du témoignage de la ville de Brive-la-Gaillarde


Faites pousser une ferme en Massif Central : actes des rencontres 2011 (8.2 Mo)

Ce document fait le bilan d’un mois d’échanges et de rencontres en Massif Central : présentation et visite de projets dans les six régions du Massif, actes de la rencontre du 18 octobre 2011 à Clermont-Ferrand "La Terre, une richesse à cultiver"


Rapport d’activités 2012 de Terre de Liens en Massif Central (1.6 Mo)

Trois axes :
- communication / sensibilisation
- accompagnement de collectivités
- analyse de pratiques et partenariats
pour connaître et comprendre l’action de Terre de Liens en Massif Central en 2012.


Soutiens financiers

                     
Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet