Une démarche collective
Face à l’enjeu culturel, économique, social et environnemental du phénomène de dépopulation, Terre de Liens participe aux dynamiques d’accueil de nouvelles populations en Massif Central. Par l’animation d’un projet collectif réunissant six associations régionales, Terre de Liens mobilise les citoyens, les collectivités, les acteurs du développement agri-rural pour l’accès collectif et solidaire au foncier agricole, contribuant ainsi à l’implantation de nouvelles activités, dans le contexte spécifique du Massif Central.
La coordination inter-régionale du projet assure la mutualisation et la capitalisation de savoir-faire, consolidant ainsi la capacité d’action du Mouvement sur ce territoire.
Terre de Liens agit auprès des collectivités du Massif Central, suscitant l’action concrète des élus et mobilisant des ressources juridiques et techniques nécessaires à la réussite de projets impliquant l’accès au foncier agricole.
A l’échelle inter-régionale, Terre de Liens accompagne les projets des collectivités territoriales et favorise notamment les échanges d’expériences, en lien avec les partenaires techniques et les citoyens, consolidant ainsi un réseau de collectivités « agissantes », source de références en matière d’accès au foncier agricole.
Le Massif Central est pour Terre de Liens un territoire d’expérimentation :
En 2012, ce sont 12 fermes acquises par la Foncière Terre de Liens et 3 fermes recueillies en don par le Fonds de dotation en Massif Central.
Comment mobiliser les propriétaires dans une démarche de repérage et de mobilisation de foncier ?
Compte-rendu d’une rencontre inter-régionale en Lozère, à partir du témoignage de la Communauté de communes de la Cévenne des Hauts Gardons
Comment une collectivité peut-elle soutenir l’installation agricole ?
Compte-rendu d’une rencontre inter-régionale en Corrèze, à partir du témoignage de la ville de Brive-la-Gaillarde
Ce document fait le bilan d’un mois d’échanges et de rencontres en Massif Central : présentation et visite de projets dans les six régions du Massif, actes de la rencontre du 18 octobre 2011 à Clermont-Ferrand "La Terre, une richesse à cultiver"
Trois axes :
communication / sensibilisation
accompagnement de collectivités
analyse de pratiques et partenariats
pour connaître et comprendre l’action de Terre de Liens en Massif Central en 2012.
2016 - Échanges et analyses de pratiques sur l’accueil des porteurs de projets, exemples de lettres de demandes de financement relatives à l’activité d’accueil et d’accompagnement.
2015 - Analyse de la mobilisation et de l’engagement bénévole dans Terre de Liens, point sur les besoins, difficultés, préconisations par rapport à l’animation de la dynamique bénévole.
2017 - Chaque année, Terre de Liens accueille plus de 1300 porteurs de projet, dont au moins 500 en Massif central. Plus des deux-tiers d’entre eux sont des candidats à l’installation agricole et recherchent de la terre pour donner corps à leur projet.
Plan du site
Préserver les terres agricoles, faciliter l’accès des paysans à la terre et développer l’agriculture biologique et paysanne, voilà les engagements qui mobilisent Terre de Liens.
Mon association régionale