Les fermes
Actualités

Actualités

Cherche fermiers pour mutation d'un grand domaine

Publié le 20 avril 2020 , mis à jour le 17 août 2023

La Ferme Saint-André, situé sur le site de l’Institut médico-éducatif du même nom, à Cernay a engagé depuis deux ans sa mutation vers l’agro-écologie en engageant notamment la conversion Bio de ses 140 ha. Aujourd’hui, ses propriétaires lancent un appel à manifestation d’intérêt pour trouver des agriculteurs souhaitant s’impliquer dans la création d’un nouveau modèle agricole diversifié et complémentaire, nourricier, biologique, incluant les publics accueillis par l’institut et améliorant le cadre paysager.

Mise à jour : En février 2021, cet appel s’inscrit dans la durée pour des activités complémentaires : les candidatures sont toujours possibles pour une rencontre sur site à l’automne 2021.

Perspectives à la Ferme Saint-André

La Ferme Saint-André a lancé en décembre 2019 le processus d’appel à manifestation d’intérêt qui doit permettre de trouver un noyau dur d’agriculteurs pouvant proposer un mode de culture cohérent avec les objectifs agro-écologique de son projet.

En première étape, toutes les personnes intéressées (agriculteurs installés, néo-paysans, centre de recherche ou d’expérimentation) peuvent télécharger le dossier de présentation et le formulaire de manifestation d’intérêt sur le site de l’Association Adèle de Glaubitz ainsi que sur les sites de ses partenaires. Suite à la crise sanitaire, les visites collectives ont été reportées à juillet 2020 et septembre 2020 pour les personnes ayant répondu avant les dates indiquées dans le formulaire, visites à l’issue de laquelle les candidats intéressés pourront s’engager dans un processus de construction de leur projet individuel mais aussi aborder la cohabitation et la coordination des différents projets sur le site. Pour cela, ils seront accompagnés par un collectif d’acteurs afin de leur permettre de prendre en compte tous les enjeux du site. C’est seulement à au premier trimestre 2021 (sous réserve des conditions de réunions possibles au second semestre) que les candidats seront invités à remettre un dossier et à se présenter devant un jury.

La ferme Saint-André, située à Cernay, entoure par ses quelques 140 hectares l’institut médico-social et éducatif de l’Association Adèle de Glaubitz. Afin de mettre en cohérence la gestion agricole du site avec les valeurs portées par l’Association, l’objectif de ce projet est de recréer un environnement agricole, économique, paysager, environnemental et social propice au développement des échanges entre les espaces agricoles, les agriculteurs et les publics accueillis par l’Institut. La réflexion et la mise en oeuvre de ce projet bénéficie du soutien de la Fondation MACIF, la Fondation Terra Symbiosis et la Fondation Terre de Liens.

L’Association Adèle de Glaubitz accompagne des enfants et des adultes en situation de handicap intellectuel, sensoriel et moteur, des personnes polyhandicapées, présentant un handicap rare ou des troubles du spectre de l’autisme, des personnes âgées et dépendantes, mais aussi des enfants en situation de grande précarité sociale et familiale. Chaque année, elle accueille ainsi plus de 2 000 personnes dans 36 établissements en Alsace. Le site de l’Institut Saint-André à Cernay accueille près de 500 personnes de tous âges accompagnées par plus de 500 personnes. Il comporte, entre autres un institut médico-éducatif, des foyers de vies, une maison de retraite spécialisée, un établissement et service d’aide par le travail (ESAT), un centre d’équithérapie.

Parcelle principale

Pour réaliser ce projet agricole, l’association Adèle de Glaubitz est entouré d’un collectif d’acteurs composé par :
 Bio en Grand Est, syndicat qui représente les producteurs bio du Grand Est et accompagne aussi bien les projets de conversion, que les projets de structuration de filière
 Terre de Liens Alsace, association de protection des terres agricoles, qui outre ses supports de financement participatif, intervient aussi bien auprès des porteurs de projets et propriétaires souhaitant s’engager dans une agriculture préservatrice des sols
 La Brique 48 est structuré en SCIC SAS et propose de créer un tiers lieu dédié à l’alimentation durable autour d’un projet de développement à la fois économique, social et écologique en Sud Alsace. Il prend corps autour d’un lieu partagé sur la zone DMC à Mulhouse.

Pour toute information complémentaire sur l’appel à manifestation d’intérêt et la ferme Saint-André, vous pouvez contacter :
> Ferme Saint-André : Marc Jermann, directeur des services communs Institut Saint-André, jermann.standre@glaubitz.fr ; 03 89 75 30 20 ;
> Terre de Liens Alsace, Marie Balthazard ou Pauline Thomann, alsace@terredeliens.org ; 09 70 20 31 31.
> Bio en Grand Est, Christophe Ringeisen, 03 89 24 45 35 christophe.ringeisen@biograndest.org
> La Brique 48, Lionel L’Haridon, lionel.lharidon@rhenamap.org, 06 37 02 56 64

Partager

© Terre de Liens 2024

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies