Assemblage inédit d’acteurs et actrices de la société civile, du monde agricole et de la finance solidaire, le mouvement Terre de Liens tire son originalité de l'articulation entre un réseau associatif actif dans toute la France, une entreprise d’investissement solidaire et une fondation reconnue d’utilité publique.
Partout en France métropolitaine, Terre de Liens agit pour préserver les terres agricoles. Découvrez notre réseau de fermes.
Toute l’actualité de Terre de Liens, aux niveaux national et local.
Quel que soit votre profil, Terre de Liens est là pour vous accompagner sur les questions agricoles, d'accès à la terre, d'installation et de transmission.
Offres d'emploi
Publié le 7 novembre 2024 , mis à jour le 7 novembre 2024
OBJET DU POSTE
Dans le cadre du développement de ses activités, Terre de liens recrute un(e) chargé(e) de mission pour poursuivre et développer le travail avec les collectivités locales en lien avec les territoires. Le poste comporte une double dimension :
- animer et dynamiser les partenariats existants avec les collectivités partenaires ;
- développer cette activité vers des nouveaux territoires, dans une approche collaborative avec nos partenaires habituels,
Les objectifs de chacune des missions thématiques de l’association sont définis dans des feuilles de route annuelles et animées par un binôme référent salarié-administrateur. A six mois de la prise de poste, il est souhaité que le ou la chargée de mission puisse prendre la référence de la feuille de route « Collectivité » en lien avec les deux bénévoles référents. La feuille de route « Collectivités » est la deuxième plus importante en terme de volume de travail et financier.
CONTENU DE LA MISSION
Le-la chargé(e) de mission « Collectivités et Territoires » exercera sa mission sur l’ensemble du territoire alsacien, en lien direct avec les co-coordinatrices, les référents administrateurs et le Conseil d’Administration :
1) Accompagner les collectivités dans leurs projets en faveur de la préservation des terres et de l’installation agricole (50% tps)
- Entretenir un réseau partenarial et d’acteurs « complices » pour répondre aux sollicitations des collectivités soient sur des modes d’action connus (enquête Sensi-Transmi, animation PAT, comités locaux, enquête foncière…)
- Réaliser les programmes d’actions déjà engagés auprès des partenaires comme Mulhouse Alsace Agglomération, Eurométropole de Strasbourg, Agglomération de Colmar, Communautés de communes Val d’Argent et Vallée de Kaysersberg :
- Ces programmes étant notamment orientés sur l’installation-transmission, le ou la chargé(e) de mission aura en charge le suivi régulier d’environ une dizaine de porteurs de projets par an et quelques cédants ;
- Accompagner les dynamiques citoyennes territoriales dans des projets correspondants à nos objectifs
2) Développement des relations avec les collectivités territoriales et les acteurs du monde agricole (25% tps)
- entretenir et développer le réseau d’acteurs, promouvoir les propositions de Terre de Liens ;
- développer des partenariats dans des cadres variés (Programme alimentaire territorial, enquête territoriale SensiTransmi, programme Leader...) ;
- prospecter et répondre aux sollicitations des collectivités pour proposer des outils de sécurisation du foncier de Terre de Liens.
- participer activement à la Commission Territoires porté par la Fédération Terre de Liens et aux groupes de travail spécifiques
3) Vie associative et mobilisation citoyenne (25% tps)
Il s’agit ici de missions transversales partagées par toute l’équipe salariée et piloté par des référents salariés et un administrateur référent « mobilisation citoyenne », ou par les co-coordinatrices :
- soutenir l’engagement bénévole en outillant les bénévoles sur les thématiques en lien avec les collectivités et la veille foncière citoyenne, assurer le suivi d’un à deux groupes locaux territoriaux ;
- contribuer à la vie associative et à la communication de l’association ;
- participer à l’animation des instances de l’association (conseil d’administration, assemblée générale) chaque fois que nécessaire ;
- gérer les tâches administratives qui dépendent de la thématique en lien avec la coordinatrice en charge de la gestion administrative et financière ;
Le ou la chargé-e de mission bénéficiera de l’offre de formation proposée par le centre de formation Terre de Liens pour développer son appropriation des propositions portées par Terre de Liens sur les sujets référencés.
Une prise de responsabilité progressive est attendue dans la première année de prise de poste après un temps d’intégration et de co-formation.
Profil recherché
Formation, expérience initiale et savoir-être :
- Vous avez un diplôme de niveau Bac +5 dans les domaines de l’aménagement, du développement territorial, développement agricole …
- Vous justifiez d’une expérience professionnelle significative de 3 ans minimum sur un poste en collectivité ou comme chargé de mission « collectivité »
- Vous avez une capacité de représentation, d’argumentation et de négociation
- Vous avez une aptitude à concevoir des projets en processus long et conduite de projets complexes
- Vous avez une capacité d’autonomie, d’adaptation et d’organisation pour structurer vos missions
- Votre connaissance du milieu agricole et de ses acteurs sera fortement appréciée.
- Vous avez une appétence pour le travail en équipe, le milieu associatif et vous vous reconnaissez dans les valeurs portées par Terre de Liens.
L’activité implique des déplacements sur l’ensemble du territoire alsacien, des disponibilités de 1 à 2 soirée par mois, et 6 journées en week-end maximum sur l’année. Des déplacements et nationaux sont à prévoir environ 4 fois par an, hors journées de formation.
Conditions et environnement de travail
- Contrat à durée indéterminé ; forfait heure annualisé ; temps partiel possible (80 ou 90%)
- Salaire : selon grille Convention collective Eclat, avec valorisation de l’ancienneté, de l’expérience et du niveau de diplôme.
- Lieu de travail basé au siège de l’association à Colmar, télétravail possible ou lieu de travail dans le Bas-Rhin possible selon lieu de résidence et souhait
- Mutuelle employeur prise en à charge à 90 %
- Déplacement régulier en Alsace, véhicule personnel ou abonnement autopartage indispensable. Frais de déplacement remboursé selon le barème fiscal sur une base de 4 CV. Prise en charge d’abonnement train à 50%. Prime mobilité durable.
- Prise de poste souhaitée au premier trimestre 2025.
Pour postuler
Envoyez un CV et une lettre de motivation en un seul document en pdf intitulé comme suit :
CANDIDATURE 67_TDLALSACE_Nom_Prénom
Candidatures à envoyer à alsace@terredeliens.org au plus tard le 15 décembre 2024.
© Terre de Liens 2024