Chants de la Terre

COLMAR
Haut-Rhin
Sommaire

Présentation

Patrimoine

38,5 ha achetés collectivement sur 40 ha cultivés, 2 bâtiments d'exploitation, 1 hangar de stockage, 1 maison

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Partenaires

Safer Alsace

Les Chants de la Terre ont été précurseurs de Terre de Liens à Colmar en réunissant une centaine de clients il y a déjà 25 ans, pour acquérir collectivement des terres agricoles. La rencontre et l’idée d’un projet commun était donc toute naturelle : des terres urbaines en biodynamie à protéger, une expérience de 25 ans de la gestion collective des terres à faire perdurer, une équipe de 35 personnes pleine de dynamisme à soutenir...

Depuis plus de 30 ans, les Chants de la Terre offrent une large palette de légumes en circuits courts, cultivés sur différents sites à Colmar, Wettolsheim et Widensolen. Près de 35 personnes œuvrent au quotidien aux cultures et à la vente, avec un soin tout particulier lié à la pratique de la biodynamie.
C’est en ceinture verte de Colmar, que sont lavés, triés et bichonnés tous les légumes qui partiront dans les paniers, les marchés ou seront transformés en conserves artisanales de qualité. Savoir-faire, transmission, éthique et partage sont des valeurs qui ont guidé la vie de la ferme depuis sa création.

En 1993, les Chants de la Terre sont confrontés à la difficulté d’acquérir une parcelle d’1,4 hectares à Colmar en raison des prix pratiqués. Les fermiers Pierre et Jean-Louis Keller ouvrent une nouvelle voie en faisant participer des particuliers (amis, clients, sympathisants) à l’achat de la terre, en créant un groupement foncier agricole (GFA). Plus d’une centaine de personnes répondent à l’appel en prenant une ou plusieurs parts de 1 000 francs.
En 2013, le GFA a fait le choix de passer la main à Terre de Liens. La ferme fut la 100e ferme acquise par la Foncière Terre de Liens fin 2014 : tout un symbole pour ces précurseurs qui restent très investis au sein de Terre de Liens Alsace !
Terre de Liens accompagne la ferme au quotidien dans son évolution, en portant l’acquisition de terres complémentaires et la création d’un nouveau bâtiment. Sur les 40 hectares cultivés par les Chants de la terre, la Foncière Terre de Liens est aujourd’hui propriétaire de 38,5 hectares du coeur de Colmar aux grandes plaines de Widensolen, de deux bâtiments agricoles anciens et d’une maison. En 2019 devrait s’achever la construction d’un nouveau bâtiment sur le site de Colmar, très attendus par les maraîchers qui se trouvent à l’étroit dans les murs actuels, au vue de la croissance de la ferme.

La ferme en images

Crédit :

Les actualités Terre de Liens

Restez informé·es des campagnes et de l’actualité en vous inscrivant à la newsletter.

© Terre de Liens 2022

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies