Ferme du Brézouard

AUBURE
Haut-Rhin
Sommaire

Présentation

Patrimoine

9,25 ha de prairies et un bâtiment d'élevage avec local de transformation. Surface totale : 45 ha.

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Partenaires

Commune d'Aubure, Safer Alsace

À Aubure, sur la plus haute commune d'Alsace, le paysage a été dessiné par les paysans qui se sont succédés sur les prairies et landes à près de 900 mètres d'altitude. Ici, les conditions environnementales sont rudes, les hivers longs et encore fortement enneigés, et la présence des vaches indispensable pour conserver un paysage ouvert. Loups, lynx, chamois et tétras, les habitants des chaumes ne sont pas très loin !
La famille Kletty, sur plusieurs générations, ont œuvré à l’ouverture de la ferme du Brézouard, produisant du lait et des fromages de qualité, notamment le fameux munster. A l'heure de la retraite, Christian Kletty a choisi Jean-Philippe Duhail et Terre de Liens pour prendre sa relève.

Le projet de la ferme du Brézouard

En faisant l'acquisition de la ferme du Brézouard en 2015, Terre de Liens a facilité l'installation d'un jeune éleveur, Jean-Philippe Duhail, aux côtés de Christian Kletty, bientôt retraité et qui trouvait en Terre de Liens un écho à ses convictions écologiques et paysannes.
Jean-Philippe, passionné de vaches et de montagne, est né dans la plaine d'Alsace où, enfant, il a vu la disparition des dernières fermes laitières autour de son village. Engagé dans un cursus agricole classique, il a expérimenté l'agriculture conventionnelle avant de s'engager dans une licence en agriculture durable à Colmar puis dans une formation de deux ans en biodynamie. C'est à ce moment-là qu'il se lance à la recherche d'une ferme pour l'accueillir, qu'il fait la connaissance de Christian, d'Aubure, et qu’il a un coup de coeur pour les vaches vosgiennes.

À la tête de la ferme depuis le départ en retraite de Christian, Jean-Philippe assure à lui seul le quotidien de l'élevage et l'entretien des paysages, aidé par sa famille et une bonne équipe de bénévoles. Avec le lait de ses vaches, il produit une gamme variée de produits laitiers : desserts, fromage blanc, tomme et munster. Mais ce sont les paysages qui font vibrer Jean-Philippe qui considèrent ses vaches comme des alliées dans l'entretien des pâturages, landes et chaumes qui composent le paysage d'Aubure, son village d'adoption.

La ferme en images

Crédit :

Les actualités Terre de Liens

Restez informé·es des campagnes et de l’actualité en vous inscrivant à la newsletter.

© Terre de Liens 2022

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies