Le Mittelfeld - Algolsheim

DURRENENTZEN
Haut-Rhin
Sommaire

Présentation

Patrimoine

2 hectares de terres labourables et irrigables

Propriétaires

Fondation Terre de Liens

Partenaires

Pôle conversion Bio (OPABA et CARA)

Au printemps 2014, la Fondation reçoit un courrier en provenance de Jérusalem... Une Alsacienne installée en Palestine depuis plus de 50 ans fait part de son souhait de donner des terres agricoles dans son village familial, au coeur de la Hardt, en Alsace. Lors d’un séjour en France à l’été 2015, l’association Terre de Liens Alsace rencontre la donatrice et visite les terrains concernés. Il s’agit de la ferme du Mittelfeld : 2 hectares de terres céréalières cultivées par son neveu, en bordure du

Hubert, agriculteur en place, est producteur de céréales traditionnelles : maïs, blé, soja, betterave, pommes de terres. Lors de la rencontre avec Terre de Liens, et devant l’exigence de travailler en agriculture biologique, Hubert s’est rapproché d’autres producteurs bio du secteur et a fait un choix atypique : celui de s’engager dans un projet de conversion bio à quelques années de la retraite. Avec la perspective de la reprise par son fils à son départ, ce choix de conversion doit permettre d’évaluer le potentiel des cultures et de la filière, avec la perspective de consolider la ferme.

Devant ce scénario et les enjeux locaux pour la filière céréales bio en Alsace, la Fondation a accepté cette donation qui est exemplaire pour plusieurs raisons : elle a été l’élément déclencheur d’une conversion en bio, elle permet de préserver des terres en bordure de village, d’assurer un lien à la filiation et elle valorise le rapport particulier à la Terre d’une donatrice installée en Palestine.

La ferme en images

Crédit :

Les actualités Terre de Liens

Restez informé·es des campagnes et de l’actualité en vous inscrivant à la newsletter.

© Terre de Liens 2022

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies