Les fermes
Actualités

Pfaffenhoffen

VAL DE MODER
Bas-Rhin
Sommaire

Présentation

Patrimoine

5,50 ha de prés-vergers et de cultures maraîchères. Une maison et un hangar agricole.

Propriétaires

Fondation Terre de Liens

Production

Maraichage, PPAM

Sur les collines de Pfaffenhoffen, près de Haguenau, subsiste une ferme paysanne où les cultures maraîchères côtoient un verger traditionnel hautes-tiges. En Alsace, on ne présente plus ce petit domaine emblématique du mouvement d'agriculture biodynamique, qui a vu pousser autant de légumes que de jeunes paysans venus s'y former.
En 2016, Rémi Picot a, grâce à Terre de Liens, transmis cette ferme à un jeune couple de maraîchers, Marion Weissenburger et Vincent Sittler. Dans un contexte de forte pression foncière, cette transmission est un symbole fort pour le maintien de petites fermes en agriculture paysanne diversifiée.

L'actionnariat solidaire : soutenir une dynamique sur le long terme

Les souscriptions nous permettent d'acquérir le foncier et les bâtis agricoles ainsi que les habitations qui vont accueillir les paysan·nes.
Après l'acquisition, vous pouvez continuer à soutenir cette ferme car les nouvelles souscriptions viendront remplacer celles des actionnaires qui ont décidé de récupérer leur épargne. L'argent collecté permettra d'assurer la préservation et la réhabilitation du patrimoine bâti de la ferme (rénovation écologique, toiture, forages, mises aux normes, énergies renouvelables, etc.).

Le projet de la ferme de Pfaffenhoffen

Lorsque le futur retraité, Rémi, rencontre Marion et Vincent en 2014, il a déjà passé plusieurs années à chercher des jeunes paysans pour reprendre sa ferme et ses places de marché à Strasbourg, où une clientèle fidèle attend, elle-aussi, la relève.

Marion et Vincent, sans être issus du milieu agricole, ont eu cette tentation dès leurs études. Un master agricole et développement rural en poche, le couple se lance dans une carrière de l'autre côté de la barrière. Marion enseigne même le maraîchage en lycée agricole ! L'accès à la terre est réputé si difficile en Alsace que les deux jeunes maraîchers s'aventurent un temps dans d'autres contrées réputées plus accueillantes. C'est à cette même période que l'opportunité se précise à Pfaffenhoffen de reprendre le domaine en biodynamie de Rémi Picot.

Après une phase de parrainage et de tuilage, Marion et Vincent prennent les rênes de la ferme à l'automne 2016 et investissent pleinement les lieux. Des travaux importants de construction de serres leur ont permis d'étendre les surfaces destinées aux légumes sous abri et un petit troupeau d'ânes a rejoint la ferme pour apporter aux cultures le fumier dont elles ont besoin. Les deux jeunes maraîchers sont à l'affût de nouvelles techniques et s'inspirent notamment du maraîchage sur sol vivant pour produire des légumes toujours plus goûteux. Les projets de développement ne manquent donc pas pour le jeune couple qui porte avec enthousiasme aussi bien des pratiques biodynamiques ancestrales que des innovations techniques et le développement de nouveaux produits.

Vous pouvez soutenir ce projet :
 ou en souscrivant une ou plusieurs actions solidaires
ou en allant à la rencontre de Marion et Vincent sur les marchés de Strasbourg (voir détail point de vente dans les dernières nouvelles).

La ferme en images

Crédit : ©

Les actualités Terre de Liens

Restez informé·es des campagnes et de l’actualité en vous inscrivant à la newsletter.

© Terre de Liens 2023

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies