Rissenau

WIDENSOLEN
Haut-Rhin
Épargner solidaire
Nouvelle Ferme

148 498€ collectés

Objectif de 157 770€

94%

Réduction fiscale

Depuis le 11 octobre 2022, la Foncière ne peut plus émettre de reçus fiscaux du fait de l'atteinte de son plafond. Si vous voulez être informé de la reprise des souscriptions avec reçu fiscal, cliquez ici

Durée de l'engagement

7 ans en cas de réduction d’impôt

L’objectif de collecte correspond à 60% du montant d’achat total de la ferme qui comprend le prix des terres, les travaux prévisionnels et les frais d’acquisition (frais de notaire et SAFER principalement).

Pour tout savoir sur l’épargne solidaire, rendez-vous dans notre Foire aux questions.

Consultez les conditions de souscriptions ici

Je soutiens
Paiement 100% sécurisé
Sommaire

Présentation

Patrimoine

25,4 hectares de terres labourables

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Partenaires

Safer d'Alsace, SCEA Horrenberger, SCEA Chants de la Terre

Au cœur de la plaine céréalière, entre Colmar et Neuf-Brisach, d'irréductibles maraîchers cultivent des légumes en appliquant les principes de la biodynamie. Poussées par un bassin de consommation très important, ces fermes ont une ampleur atypique dans le paysage agricole local. Dans un contexte de foncier rare et cher, les maraîchers ont des difficultés à trouver des surfaces de rotation permettant le repos des terres. Grâce à la Safer d'Alsace, Terre de Liens a pu se positionner sur la vente de cet îlot hors-norme de 26 hectares d'un seul tenant.

Convertir ces surfaces en Bio dans cette zone géographique de l'Alsace, c'est avant tout un projet environnemental et même politique. « Nous voulons ramener de la diversité dans ce paysage dominé par la culture de maïs », affirme l'un des instigateurs du projet.
Les premières visites sur le terrain montrent 26 hectares totalement nus, sans arbres, ni haies, mais un sol couvert de bâches plastiques et, ici et là, des amoncellements de matériel hétéroclite. Outre l'entrée en conversion Bio, le premier chantier a été le nettoyage de la parcelle et la mise en place de cultures permettant la régénération des sols. De gros chantiers sont à prévoir pour installer des infrastructures agro-écologiques comme des haies.
Terre de Liens s'est engagée dans cette acquisition atypique au profit de deux fermes, leur permettant de développer leurs surfaces à vocation environnementales :
 les Chants de la terre, ferme Terre de Liens en biodynamie, dont les parcelles de légumes sont voisines d'à peine 200 mètres,
 et la SCEA Horrenberger, ferme familiale maraîchère, pionnière de la Bio depuis 1969, également en biodynamie, basée dans la commune voisine de Durrenentzen.

L'actionnariat solidaire : soutenir une dynamique sur le long terme

Les souscriptions nous permettent d'acquérir le foncier et les bâtis agricoles ainsi que les habitations qui vont accueillir les paysan·nes.
Après l'acquisition, vous pouvez continuer à soutenir cette ferme car les nouvelles souscriptions viendront remplacer celles des actionnaires qui ont décidé de récupérer leur épargne. L'argent collecté permettra d'assurer la préservation et la réhabilitation du patrimoine bâti de la ferme (rénovation écologique, toiture, forages, mises aux normes, énergies renouvelables, etc.).

La ferme en images

Crédit :

Les actualités Terre de Liens

Restez informé·es des campagnes et de l’actualité en vous inscrivant à la newsletter.

© Terre de Liens 2022

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies