Les fermes
Actualités

Font de Soulet

SAINT GEORGES DE MONTCLARD
Dordogne
Épargner solidaire
Nouvelle Ferme

5 080€ collectés

Objectif de 60 101€

8%

Réduction fiscale

25% de l'impôt sur le revenu

Durée de l'engagement

7 ans en cas de réduction d’impôt

L’objectif de collecte correspond à 60% du montant d’achat total de la ferme qui comprend le prix des terres, les travaux prévisionnels et les frais d’acquisition (frais de notaire et SAFER principalement).

Pour tout savoir sur l’épargne solidaire, rendez-vous dans notre Foire aux questions.

Consultez les conditions de souscriptions ici

Je soutiens
Paiement 100% sécurisé
Sommaire

Présentation

Patrimoine

24,70 ha de terre, pré et bois

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Production

Grandes cultures

Contact

L'activité de paysan-boulanger en biodynamie existe depuis 30 ans sur cette ferme et concerne aujourd’hui une transmission déjà bien engagée entre Jean-Marie Coulbeaut et Richard Yahya-Hoare.

Richard va s’installer avec sa femme Élodie dans l’optique de poursuivre leur mission de famille d’accueil pour les enfants placés par l’Aide Sociale à l’Enfance. Sur la ferme, ils accueilleront des jeunes de 16 à 21 ans, pour les accompagner dans leur future vie d’adultes autonomes. Ils souhaitent par leur accueil les sensibiliser au respect de l’environnement, leur faire découvrir le métier de paysan-boulanger, et leur permettre 'un ailleurs' en trouvant des ressources auprès de la nature et des animaux.

Il s'agit de 14 hectares de terres et 9 hectares de bois à proximité de la ferme d'Eyssal. Les terres permettront la culture des céréales et le bois fournira le combustible pour le fournil.

Richard et Élodie souhaitent continuer d’être une famille d’accueil tout en alliant une autre activité, ensemble, sur un même lieu, réunissant travail de la terre, artisanat et respect de l’environnement. Ceci donnera un véritable support pédagogique, dans le travail avec les jeunes qu’ils accueillent.

Le projet serait donc réparti en deux activités :

1 / Le pain, de la production à la distribution.
Sur cette exploitation, tous les ingrédients permettant d’allier culture et transformation d’un produit sain et noble, tel que le pain, sont présents.
Le pain est l’activité principale de l’exploitation et Richard souhaite poursuivre la culture des différentes sortes de blé mis en place par Jean-Marie, ainsi que la transformation en farine sur place. Une grange a été entièrement restaurée pour en faire un fournil et ainsi fabriquer le pain et le vendre (la vente se faisant également sur le marché de Bergerac le mercredi matin et samedi matin).
Richard souhaite poursuivre les différentes associations et entraides que Jean-Marie a mises en place avec ses voisins, aussi agriculteurs.

2 / Accueil d’enfants en apprentissage d’autonomie
Actuellement, il existe trois agréments permettant à Richard et Élodie d’accueillir trois enfants à domicile (deux en permanence et un sur des temps dits de « relais »).
Le projet serait de continuer avec deux enfants, dans l’immédiat, en proposant un mode d’accueil différent. En effet, la grange abritant le fournil est habitable à l’étage, l’idée est de diviser cet espace en deux studios pour accueillir des jeunes entre 16 et 21 ans dans l’apprentissage de l’autonomie.

Les actualités Terre de Liens

Restez informé·es des campagnes et de l’actualité en vous inscrivant à la newsletter.

© Terre de Liens 2023

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies