Les fermes
Actualités

Gandore

AIGUILLON
Lot-et-Garonne
Épargner solidaire
Nouvelle Ferme

10 192€ collectés

Objectif de 151 000€

7%

Réduction fiscale

25% de l'impôt sur le revenu

Durée de l'engagement

7 ans en cas de réduction d’impôt

L’objectif de collecte correspond à 60% du montant d’achat total de la ferme qui comprend le prix des terres, les travaux prévisionnels et les frais d’acquisition (frais de notaire et SAFER principalement).

Pour tout savoir sur l’épargne solidaire, rendez-vous dans notre Foire aux questions.

Consultez les conditions de souscriptions ici

Je soutiens
Paiement 100% sécurisé
Sommaire

Présentation

Patrimoine

15ha dont 10ha de SAU, 5 bâtiments agricole pour une surface de 445m² et une maison d'habitation de 250m²

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Partenaires

Communauté de communes du Confluent et des Coteaux de Prayssas, première communauté de communes labellisée 'Territoire Bio Engagé'

Production

Maraichage, Volailles pondeuses

Contact

Alors qu’Alexandre et Aurélie cherchaient depuis plus de deux ans, la ferme qui pourrait leur permettre de s'installer dans de bonnes conditions, ils ont rencontré Marc et Marie-Paule, qui poussés par les circonstances, ont dû se résoudre à cesser prématurément leur activité. Leur travail pendant 20 ans a permis de faire naitre une unité de production biodynamique qu'ils souhaitaient voir perdurer. Chacun, durant l'année 2019 a appris à se connaître et à tisser un lien de confiance. Le savoir-faire s'est également transmis. La perspective de maintenir et de développer une activité sur ce lieu était rassurante et la demande en œufs et légumes bio locaux n’a cessé d’augmenter avec de nouveaux débouchés.

La ferme, sise à flanc de coteau, surplombe la petite vallée paisible du Fromadan, petit ruisseau se jetant non loin de là dans la Garonne. Elle s’est structurée en biodynamie depuis 20 ans : cultures céréalières, maraîchères et parcours pour l'élevage des volailles. Aurélie puis Alexandre, souhaitent y implanter leur projet d'installation paysanne bio dans la continuité de l'activité actuelle. Depuis plus de 2 ans ils habitent le Lot et Garonne, et y travaillent comme salariés agricoles depuis l’obtention de leur BPREA. En parallèle, ils n’ont cessé de prospecter pour trouver le lieu favorable à la création de leur entreprise, en recherchant de leurs côté et en étant accompagnés par les bénévoles du groupe local du Lot-et-Garonne. En répondant à la demande de « coup de main » lancée par Marc suite au grave accident dont a été victime son épouse, ils ont appris à connaître le potentiel du lieu et ont trouvé l'outil de travail adapté à leur projet.

La ferme en images

Crédit : ©

Les actualités Terre de Liens

Restez informé·es des campagnes et de l’actualité en vous inscrivant à la newsletter.

© Terre de Liens 2023

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies