Les fermes
Actualités

Le Pontet

RIVES
Lot-et-Garonne
Épargner solidaire
Nouvelle Ferme

0€ collectés

Objectif de 102 784€

0%

Réduction fiscale

25% de l'impôt sur le revenu

Durée de l'engagement

7 ans en cas de réduction d’impôt

L’objectif de collecte correspond à 60% du montant d’achat total de la ferme qui comprend le prix des terres, les travaux prévisionnels et les frais d’acquisition (frais de notaire et SAFER principalement).

Pour tout savoir sur l’épargne solidaire et consulter les conditions de souscription, rendez-vous sur la page Epargner solidaire et sur la Foire aux questions.

Momentanément indisponible

L'épargne solidaire est temporairement suspendue

En raison de l'organisation de l'AG de la Foncière et en attente d'une nouvelle autorisation à collecter, la collecte de souscription d'actions est suspendue jusqu'à mi-juin. Si vous souhaitez être informé·e de la reprise de la collecte, remplissez vos coordonnées ici

Sommaire

Présentation

Patrimoine

84 hectares de grandes cultures diversifiées en agriculture de conservation

Propriétaires

Foncière

Production

Grandes cultures

Romain préfère privilégier son investissement dans du matériel destiné à l’agriculture de conservations des sols et se diriger vers l’agroécologie avec une conversion en bio, plutôt que de s'endetter dans l'acquisition de ses terres agricoles. Terre de Liens était donc une évidence qui lui permettrait d'exercer son métier, à sa manière.

Sur ce territoire soumis à une forte pression foncière due à des dynamiques d’agrandissements et de spéculations foncières, Romain pourra sereinement organiser son activité en grandes cultures diversifiées. La sécurisation du foncier lui permet surtout de quitter ses fonctions de facteur pour vivre pleinement de son métier d’agriculteur, en préservant la terre et en appliquant des techniques de non travail du sol.

En effet, Romain s’est installé en 2015, en parallèle de son métier de facteur, pour produire des céréales et du foin. Bien qu'il soit petit fils et neveux d'agriculteurs, Romain a choisi de s’installer seul et de développer ses propres pratiques, telles que les couverts végétaux, la plantation des haies et l'agriculture biologique, dans l’idée de protéger et améliorer les sols et la biodiversité.

Peu à peu, Romain a solidifié et professionnalisé son activité. Il cherche désormais à irriguer un de ses îlots de parcelles pour sécuriser ses récoltes et cesser sa double activité.

Avec un parcellaire adapté aux grandes cultures, Romain souhaite produire des céréales ainsi que des cultures diversifiées et peu courantes, telle que le quinoa. L’implantation de Terre de Liens dans le territoire pourrait lui permettre de se rapprocher des collectivités et penser à d'intégrer dans des réseaux de circuits courts.

La ferme en images

Crédit : ©

© Terre de Liens 2024

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies