Les fermes
Actualités

Les Allacs

DAUSSE
Lot-et-Garonne
Épargner solidaire
Nouvelle Ferme

0€ collectés

Objectif de 221 592€

0%

Réduction fiscale

25% de l'impôt sur le revenu

Durée de l'engagement

7 ans en cas de réduction d’impôt

L’objectif de collecte correspond à 60% du montant d’achat total de la ferme qui comprend le prix des terres, les travaux prévisionnels et les frais d’acquisition (frais de notaire et SAFER principalement).

Pour tout savoir sur l’épargne solidaire, rendez-vous dans notre Foire aux questions.

Consultez les conditions de souscriptions ici

Je soutiens
Paiement 100% sécurisé
Sommaire

Présentation

Patrimoine

Il s’agit de l’installation d’un jeune céréalier bio par l’achat de 40 hectares par TDL. Acquisition du bâti attenant par le fermier. Ce dernier loue également à Tournon d’Agenais les 15 hectares de la propriété familiale ainsi que 17 ha d’un voisin à la retraite.

Propriétaires

Foncière

Production

Grandes cultures, Maraichage

Contact

Fabien veut concentrer son investissement dans un tracteur et le bâti attenant à ses champs, comprenant maison et hangar, Terre de liens lui permet de réaliser son projet qui lui permettra de concilier son devenir de paysan et sa vie familiale.

Ce projet apporte sa pierre aux édifices que sont la redynamisation et la relocalisation alimentaire du territoire du Pays de Serres qui aurait besoin d'un second souffle agricole. Il permettra de conforter une ferme de grandes cultures diversifiées aux convictions biologiques et respectant la biodiversité. Fabien produit pour l'instant du foin et de la paille qui contribue à la dynamique locale d’écoconstruction et d’élevage.

Fabien choisit de devenir paysan après différents virages, de l’informatique à l’artisanat il souhaite finalement revenir proche de ses racines, étant fils et petit-fils d’agriculteur. Depuis longtemps, il songeait à vivre de l'agriculture et à revenir sur les terres familiales. Ce projet, il l'a longuement mûri…

Fort de la création d’une entreprise de charpenterie et d'écoconstruction en paille, il est en mesure de piloter sa nouvelle entreprise agricole. En effet, Fabien avait autrefois une entreprise très innovante, il produisait et construisait avec sa propre paille. Il a impulsé une dynamique territoriale, mais aujourd'hui, il veut se consacrer à la seule activité de production, par soucis de réduire son temps de travail et de se concentrer sur son activité paysanne.

Fabien projetait de reprendre les petites surfaces des terres familiales et de celles d’un voisin mais l’opportunité d’acquérir 42 ha de terres adaptées aux grandes cultures sur la commune voisine lui permettra de devenir paysan sur une unité viable, où il façonnera un paysage diversifié et aura à cœur de préserver le sol en diminuant les labours.

Fabien a l’intention de créer un réseau d’échanges de service et de discussions autour des pratiques agroécologiques entre paysans locaux. Il peut compter sur l’aide de son père, avec qui il a créé une petite filière de produits destinés à l’écoconstruction. Par la suite, il envisage de partager son travail sur la ferme avec quelqu’un, d'abord un employé qu'il formera et qui pourra devenir, à terme, un associé.

La ferme en images

Crédit : ©

Les actualités Terre de Liens

Restez informé·es des campagnes et de l’actualité en vous inscrivant à la newsletter.

© Terre de Liens 2023

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies