Puyregonde

FIRBEIX
Dordogne
Épargner solidaire
Nouvelle Ferme

15 288€ collectés

Objectif de 75 558€

20%

Réduction fiscale

Depuis le 11 octobre 2022, la Foncière ne peut plus émettre de reçus fiscaux du fait de l'atteinte de son plafond. Si vous voulez être informé de la reprise des souscriptions avec reçu fiscal, cliquez ici

Durée de l'engagement

7 ans en cas de réduction d’impôt

L’objectif de collecte correspond à 60% du montant d’achat total de la ferme qui comprend le prix des terres, les travaux prévisionnels et les frais d’acquisition (frais de notaire et SAFER principalement).

Pour tout savoir sur l’épargne solidaire, rendez-vous dans notre Foire aux questions.

Consultez les conditions de souscriptions ici

Je soutiens
Paiement 100% sécurisé
Sommaire

Présentation

Patrimoine

20,83 ha de terre et 1 bâtiment agricole de 300m²

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Partenaires

Yvan Dugas et Hannah Williams de Fougeras, Mairie de Firbeix, PNR Périgord Limousin, CIVAM Limousin

Contact

La ferme de Puyregonde est emblématique du phénomène de déprise agricole du nord-est du département, due aux départs à la retraite d’un grand nombre d’agriculteurs. Cela a créé dans notre cas une opportunité foncière pour permettre à Jeanne de s’installer et de créer une activité de paysanne boulangère. Déjà installée dans le second logement de Fougeras c’est un véritable creuset d’entraide qui est en train de se mettre en place sur cette ferme.

Ce projet d’installation permet à Jeanne Rousseau de se lancer dans l’activité de son choix, paysanne boulangère. L’acquisition de cette ferme permet aussi de renforcer l’autonomie fourragère de la ferme de Fougeras en valorisant des prairies à haute valeur environnementale (ZNIEFF). Elle permet d’innover socialement en favorisant les possibilités de remplacement mutuel entre les deux fermes Terre de Liens et en invitant les porteurs de projet à une réflexion sur l’organisation juridico-économique de deux fermes indépendantes et complémentaires de façon à rendre l’ensemble plus résilient.

Le fournil sera construit sur la ferme de Fougeras, qui accueille ainsi 2 ateliers de transformations de produits de ces fermes. Un point de vente sera créé par la suite sur la ferme.

Il y a sur les terres de Puyregonde un enjeu de préservation de la biodiversité sur les prairies humides classée en ZNIEFF de type 2. Cette préservation est garantie par le mode d’agriculture bio et optimisation des connaissances agronomiques durables. Le respect des zones humides participe de la préservation des ressources en eau, enjeu majeur dans cette région qui est la zone de transition sur les aquifères aquitains.

Ce projet vient s’inscrire pleinement dans le Projet Alimentaire Territorial (PAT) porté par le PNR Périgord Limousin.

La ferme en images

Crédit :

Les actualités Terre de Liens

Restez informé·es des campagnes et de l’actualité en vous inscrivant à la newsletter.

© Terre de Liens 2022

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies