Terre de Liens

Adresse de cette page : audition-au-parlement-europeen-juillet-2016.html
Rhône-Alpes Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Corsica Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Hauts-de-France Alsace Ile-de-France

Accueil > S’informer > Actualités > Audition au Parlement européen

Audition au Parlement européen

vendredi 1er juillet 2016

Terre de Liens et Via Campesina Europe seront auditionnés par le Parlement européen le 13 juillet, plus d’un an après avoir déposé conjointement une pétition auprès de l’institution européenne : « Préserver et gérer les terres agricoles européennes comme un commun ».

PNG - 4 ko

Les problématiques de terres agricoles sont un enjeu majeur du renouvellement agricole et rural. Si le foncier n’est pas, en tant que tel, un sujet de compétence de l’Union européenne (UE), de nombreuses politiques et orientations de l’UE ont un impact sur les terres agricoles : politique agricole commune, environnement, développement régional, cohésion sociale et territoriale, etc.

La pétition lancée conjointement par Terre de Liens et Via Campesina en février 2015 a pour objectif d’amener le Parlement européen à se saisir de la question des terres agricoles en Europe.
- La pétition demande au Parlement de surveiller la situation des terres et d’évaluer l’impact des politiques existantes de l’UE.
- Elle lui demande aussi de tirer le meilleur parti de la PAC actuelle pour soutenir l’agriculture paysanne, l’agroécologie et l’installation.
- Elle lui demande enfin de soutenir l’adoption d’une communication et d’une stratégie ambitieuses sur « la terre comme une ressource », et de présenter une directive sur l’accès équitable et durable aux terres agricoles.

L’audition du 13 juillet va être l’occasion de présenter au Comité des Pétitions nos analyses et nos demandes et de dialoguer avec un représentant de la Commission européenne, également présent lors de cette audition. Elle permettra également de demander que celles-ci servent de référence dans l’élaboration du rapport parlementaire sur la concentration et l’accès à la terre en Europe, que prépare actuellement la commission Agriculture du Parlement européen.

Dans un contexte où la Commission et le Parlement sont réticents à débattre, réglementer et planifier les politiques foncières au niveau européen, il est nécessaire de sensibiliser les eurodéputés aux enjeux majeurs liés à la préservation et à l’utilisation des terres agricoles : accès à une alimentation locale et de qualité, maintien de campagnes vivantes, création d’emplois, préservation de la fertilité des sols et protection des écosystèmes, entretien des paysages, etc.

Notre pétition a reçu le soutien d’une large constellation d’organisations et de réseaux nationaux et européens : organisations paysannes (Confédération paysanne, Eco Ruralis, Land Workers Alliance), d’agriculture bio (IFOAM, Soil Association), de consommateurs (Urgenci, Slow Food), de réforme de la PAC (ARC2020, Groupe PAC 2013), de protection de l’environnement (Friends of the Earth), de droits de l’Homme et de solidarité internationale (FIAN, Oxfam France, Action Aid), etc.

PDF - 107.8 ko
Pétititon Préserver et gérer les terres agricoles européennes comme un commun

Contact : Véronique Rioufol, coordinatrice des activités européenne, v.rioufol(a)terredeliens.org
Détails en anglais sur le site Access to land

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet