Assemblage inédit d’acteurs et actrices de la société civile, du monde agricole et de la finance solidaire, le mouvement Terre de Liens tire son originalité de l'articulation entre un réseau associatif actif dans toute la France, une entreprise d’investissement solidaire et une fondation reconnue d’utilité publique.
Partout en France métropolitaine, Terre de Liens agit pour préserver les terres agricoles. Découvrez notre réseau de fermes.
Toute l’actualité de Terre de Liens, aux niveaux national et local.
Quel que soit votre profil, Terre de Liens est là pour vous accompagner sur les questions agricoles, d'accès à la terre, d'installation et de transmission.
Formations
Publié le 24 mai 2023 , mis à jour le 24 mai 2023
rencontres virtuelles
Tout public
7h
Destinataires :
- citoyens et citoyennes des 4 départements auvergnats bénévoles à Terre de Liens
- élu·es et technicien·nes de collectivités des 4 départements auvergnats
Séminaire RÉCOLTE 2023
(RECOLTE = Recueil d'Initiatives Foncières)
Après le succès des premières éditions, Terre de Liens et INRAE ont le plaisir de vous convier aux troisièmes rencontres virtuelles RÉCOLTE le 9 juin 2023, de 9h30 à 16h30.
La plateforme RÉCOLTE recense des initiatives foncières très diverses partout en France : création de fermes municipales, sanctuarisation de terres agricoles dans les documents d’urbanisme, achat de terres agricoles par des collectivités locales ou des collectifs citoyens.
Ce troisième séminaire “Propriétaires privés : comment les mobiliser'” questionnera le rôle que peuvent jouer les collectivités dans la mobilisation des propriétaires privés afin d'orienter l'usage des terres.
Plusieurs cas concrets associant des collectivités seront présentés tels que la création d'associations foncières agricoles et pastorales, la réhabilitation de friches agricoles, les périmètres de protection des espaces agricoles et naturels périurbains, etc.
A travers les échanges d'expériences, l’objectif de ce séminaire est de connaître les différentes pistes d'action des collectivités pour pousser les propriétaires privés à agir sur les terres qu'ils possèdent et ainsi accélérer la transition agricole et écologique dans les territoires. Ces échanges aborderont aussi des questions telles que l'accès aux données, la structure de la propriété en France, et la légitimité qu'ont les collectivités à agir sur du foncier privé.
Nous espérons vous retrouver nombreux·ses pour ces troisièmes rencontres RÉCOLTE! Réservez la date du 9 juin et inscrivez-vous dès maintenant https://premc.org/seminaire-recolte-2023/
Les troisièmes rencontres RÉCOLTE proposeront de nombreux retours d'expériences et échanges de pratiques. Voici un programme préliminaire, n’oubliez pas de vous inscrire https://premc.org/seminaire-recolte-2023/ pour être tenus informés et recevoir les liens de connexion.
Cliquez https://ressources.terredeliens.org/a-propos-recoltes pour plus d'information sur le projet RÉCOLTE et vous inscrire à l'infolettre.
Partager
© Terre de Liens 2023
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies