Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Midi-Pyrénées > Aynac
Adeline et Olivier ont débuté leur projet en avril 2006 avec 4 hectares, une bergerie et un four à pain en location. En juillet 2008, ils ont pu louer 8 hectares supplémentaires. Ils ont repris cette ferme dont les bâtiments étaient inutilisés depuis une dizaine d’années, afin d’y élever des brebis pour une vente directe d’agneaux et de cultiver du blé pour la transformation en pain, vendu à la ferme et sur les marchés.
Cependant, leurs surfaces sont nettement insuffisantes pour assurer leur autonomie en blé et en fourrages. Lorsque des terres sont en vente sur Aynac, ils sollicitent la Foncière Terre de Liens : ils ne souhaitent pas s’endetter et ne sont pas attachés à la propriété. Ils veulent simplement pérenniser leur activité. Un collectif informel se réunit autour de leur projet. Leur énergie est communicative et très rapidement, la collecte d’épargne dédiée au projet dépasse le montant requis.
Olivier et Adeline ont eu accès à des terres supplémentaires en fermage qui leur ont permis en 2018 d’envisager le développement de leur élevage ovin en parallèle de leur atelier de boulange. Avec le fournil auto-construit en 2016 et ces terres supplémentaires qui leur permettent l’autonomie fourragère et une production de blé suffisante. Après 10 ans de galère, ils ont enfin un outil de travail à la hauteur de leur projet !
Les produits de la ferme sont commercialisés sur les marchés , à la Biocoop de Cahors, mais aussi dans des paniers distribués en entreprises, et à la ferme pendant l’été.
Pains, colis d’agneaux, confitures, jus et compotes, noix, crèmes de marrons vous attendent. En savoir plus
Plan du site
Préserver les terres agricoles, faciliter l’accès des paysans à la terre et développer l’agriculture biologique et paysanne, voilà les engagements qui mobilisent Terre de Liens.
Mon association régionale