Les fermes
Actualités

Barrotes

ARMOUS ET CAU
Gers
Sommaire

Présentation

Patrimoine

70 ha

Propriétaires

Foncière

Production

Grandes cultures, Bovin lait, Bovin viande, Volailles de chair

La ferme de Barrotes se trouve sur la commune d'Armous et Cau, située dans une zone de coteaux du sud-ouest du Gers, dédiée à l'élevage en raison de son relief assez tourmenté.

Luc et Marion sont exploitants en bio depuis leur installation, sur la ferme du Berret qu'ils exploitent en fermage depuis 2015. Ils n'ont pas la volonté d'être propriétaires des terres, ils souhaitent simplement être les usagers d'un bien commun.

Pour les terres qu'ils exploitent à Barrotes, ils souhaitent pérenniser cet usage. Ils prennent contact avec Terre de Liens. Le lien se fait en juin 2018 avec la constitution du groupe local du Gers.
La première ferme Terre de Liens dans le Gers est née !

Ces jeunes néo-ruraux ont l’envie de pérenniser des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement et des contraintes du territoire. Ils profitent alors au maximum des ressources disponibles en adaptant leur système d’exploitation : race rustique et variétés paysannes, maintien des prairies permanentes, préservation des haies et zones humides

Ils vendent des produits de qualité, labellisés AB et Nature et Progrès, favorisant l’engagement de consommateurs (vente directe). La demande étant également forte sur Toulouse, ces nouveaux agriculteurs souhaitent y répondre.

Nous avons une ferme en polyculture-élevage sur laquelle nous produisons du lait ainsi que des céréales destinées à faire du pain au levain. Tous nos produits sont labellisés AB et sont sous mention Nature et Progrès. En tant que paysans, nous souhaitons nourrir notre territoire, c’est pourquoi nous valorisons nos produits localement. Nos pratiques agricoles sont orientées dans le but de préserver la biodiversité.
Luc et Marion

Paysanne et paysan de Barrotes

Le projet agricole

Lorsque Luc s'installe en 2015 sur la ferme du Béret à Louslitges, il ne choisit pas la facilité : originaire des Pays de Loire, il reprend en fermage une exploitation d'élevage « bio » dans une des zones les plus difficiles du département du Gers. Après quatre années d'activités et malgré la perte d'une partie non négligeable des aides PAC, Luc et Marion, sa compagne, envisagent l'avenir avec un peu plus de sérénité.

Grâce à Terre de Liens la surface de leur exploitation a doublé et Marion s’est installée comme paysanne boulangère début 2020.

Outre la ferme du Béret, berceau initial de l'exploitation, c'est sur la ferme de Barrotes, dans la commune voisine d'Armous et Cau qu'une partie de l'activité s'est étendue.

L’achat des terres par Terre de Liens a permis à Luc et Marion de pouvoir concentrer tous leurs moyens à maintenir et développer leurs activités :
> pour Luc : production de lait de vache (troupeau laitier) labellisé Nature & Progrès
> pour Marion : paysanne boulangère

Un changement de cap en 2022

Avant 2022, Luc était éleveur bovin (race limousine) et faisait du veau sous la mère en Nature et Progrès. Des raisons éthiques sur les pratiques (même les plus vertueuses possibles) l'on amené à changer sa production.

Il s'est reconverti avec un troupeau de vaches laitières.

Modifications du troupeau, installation d'une salle de traite, etc. L'année 2022 a été chargée !

Pratiques agro-écologiques des prairies

En aout 2019, Luc & Marion, ont remporté le premier prix du Concours des pratiques Agro-écologiques Prairies et Parcours dans la catégorie Pâture exclusive !

L’objectif de ce concours est de récompenser l’agriculteur possédant la prairie naturelle et humide avec le meilleur équilibre agricole et environnemental. Ce concours est organisé depuis 2014 par l’ADASEA 32 pour le département du Gers et met en valeur chaque année un territoire différent. Il s’agit d’une action concrète pour sensibiliser et impliquer les acteurs du territoire aux enjeux climatiques, aux leviers permettant de diminuer les gaz à effet de serre et pour valoriser l’agroécologie et les pratiques agricoles vertueuses, la biodiversité, l’élevage et les ressources locales du territoire (prairies naturelles).

La ferme en images

Crédit : ©

© Terre de Liens 2024

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies