Terre de Liens

Adresse de cette page : bas-marjon.html
Rhône-Alpes Picardie Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Nord-Pas-de-Calais Alsace Ile-de-France

Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Rhône-Alpes > Bas-Marjon

Bas-Marjon



Patrimoine

2,73 ha de terres maraîchères

Localisation

Soucieu-en-Jarrest

Production

Maraîchage

Partenaires

Safer Rhône

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Contact


Le projet

Wim, fermier ingénieur agronome, voulait tout d’abord être arboriculteur : il a créé en 2005 une première ferme avec un verger et du maraîchage dans l’Allier. Pour des raisons familiales, il a souhaité s’installer dans le Rhône. Lorsqu’il apprend que la Communauté de Communes du Pays Mornantais (COPAMO) dispose de 2,73 hectares de terres à la vente, il prend contact avec la collectivité et sollicite en parallèle Terre de Liens Rhône-Alpes. Il s’installe à Bas-Marjon en 2012.

La ferme est établie sur 2,73 hectares, appartenant à la Foncière Terre de Liens et en conversion bio.
Le projet agricole de Wim se développe progressivement mais la ferme produit déjà :
· des poires Williams grâce à un verger de 4000 m²,
· plusieurs variétés de belles tomates sous tunnel,
· des poireaux, des blettes, des artichauts, des salades et des courgettes.
A terme, Wim aspire à produire en biodynamie.

La vente se fait via des paniers d’une AMAP locale.

Wim travaille seul sur la ferme et s’implique beaucoup dans la vie locale en participant à différents réseaux (le Syndicat d’Agriculture Biodynamique, l’ARDAB, Sauvegarde de Côteaux du Lyonnais SCL, Confédération Paysanne) mais aussi à l’occasion de repas avec les voisins.

Dernières nouvelles

Et demain ?

Wim finit de remettre la terre « en route » pour la conversion en bio. Il va installer des haies coupe-vent autour des parcelles qui apporteront une vraie protection aux plants sur ce haut de colline un peu dénudé. Ce projet est organisé en coopération avec un lycée agricole et la COPAMO.

Wim souhaite transformer la zone actuellement en prairie en un verger d’arbres fruitiers variés pour étaler la période de production. Au départ, Wim n’avait pas demandé d’aide de bénévoles de l’association mais compte tenu des projets à venir, les bénévoles sont les bienvenus pour un coup de main ! Ils pourront par exemple mettre en place un second tunnel pour les tomates et planter d’autres légumes.

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet