Terre de Liens

Adresse de cette page : beausart.html
Rhône-Alpes Picardie Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Nord-Pas-de-Calais Alsace Ile-de-France

Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Nord-Pas-de-Calais > Beausart

Beausart

Le Jardin de Pépin

Patrimoine

Deux parcelles agricoles en cours d'acquisition, totalisant 3,5 ha.

Localisation

Beausart, à Liessies, Avesnois (59)

Production

Maraîchage diversifié biologique

Partenaires

L’acquisition de cette ferme bénéficie du soutien technique de la Safer Haut de France (portage foncier) et du soutien financier de l’Agence de l’Eau Artois-Picardie et de la Région Hauts-de-France. L'AMAP du pays de l'Helpe à la Solre.

Propriétaires

Fondation Terre de Liens

Contact


Le projet

Afin de pérenniser l’installation récente de Mathieu Pépin, maraîcher en agriculture biologique, Terre de Liens va acquérir deux nouvelles parcelles situées dans une aire d’alimentation de captage en eau potable au cœur du Parc naturel régional de l’Avesnois. En plus de dynamiser l’économie locale via la vente directe (AMAP), et de mobiliser les citoyens autour de valeurs paysannes, le projet du Jardin de Pépin participera à protéger la ressource en eau du territoire.

Mathieu Pépin s’est installé en 2015 à Willies en maraîchage diversifié et biologique. Soucieux de générer une dynamique locale, sa production est distribuée en AMAP et les amapiens participent activement à la vie de la ferme. Il pratique la traction animale et travaille avec ses deux ânes.
Il murit avec sa compagne Eleonore, le projet de développer sa ferme afin de la pérenniser.
Les terres que souhaite acquérir Terre de Liens lui permettront d’augmenter sa production, de la diversifier, d’atteindre une autonomie fourragère et, à moyen-terme, d’assurer un second emploi.
Les travaux paysagers sur ces parcelles, comme la réhabilitation des mares, donnent à ce projet une envergure écologique et permet d’entretenir le maillage bocager.
Soutenir ce projet, c’est donc aussi diffuser des valeurs écologiques et développer une dynamique citoyenne dans l’Avesnois.

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet