Terre de Liens

Adresse de cette page : beletre.html
Rhône-Alpes Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Corsica Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Hauts-de-France Alsace Ile-de-France

Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Centre > Belêtre

Belêtre

Patrimoine

11,7 ha

Localisation

Dolus-le-Sec (37)

Production

Maraîchage, grandes cultures et transformation pain

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Contact


Le projet

La Coopérative paysanne de Belêtre a été créée fin 2014 par 5 porteurs d’un projet d’installation collective (Marion, Lucie, Mathieu, Etienne et Martin) qui souhaitaient participer, via leur activité paysanne, à un mouvement de transformation sociale.

Au 1er janvier 2015, les 5 associés ont repris les deux activités présentes sur la ferme de Belêtre : l’atelier céréales-meunerie-boulange et l’atelier maraîchage diversifié en AMAP. Un bail rural au nom de la Coopérative a alors été signé pour 19 ha de terres et les bâtiments agricoles. D’abord sous statut associatif, la Coopérative paysanne de Belêtre a ensuite été transformée en SCOP au 1er novembre 2016. Les 5 fondateurs sont alors tous devenus associés-salariés-co-gérants.

Entre 2015 et 2019, des investissements ont permis d’améliorer l’outil et les conditions de travail (construction d’un fournil, montage de tunnels, achat et construction d’outils de travail du sol et d’entretien des cultures, etc.). Dans le même temps, les volumes de production se sont développés progressivement pour passer de 80 à 400 kg de pain/semaine et de 25 à 80 paniers de légumes/semaine. Aujourd’hui, ces volumes ont atteint un niveau permettant de rémunérer correctement les 5 associés.

Depuis plusieurs mois, ils étaient dans une démarche de recherche de foncier pour conforter et pérenniser leur installation. La surface dont ils disposaient jusque là était en effet insuffisante pour produire l’intégralité des céréales nécessaires à leur production annuelle de pain. Le manque de surface avait également pour conséquence la mise en place de rotations trop courtes et pas assez diversifiées pour pouvoir être durables d’un point de vue agronomique.

C’est dans ce cadre qu’une parcelle de 11,7 hectares a été acquise par Terre de Liens en 2019 pour permettre à la SCOP de Belêtre de conforter et pérenniser son activité de paysan-boulanger. Cette superficie supplémentaire représente une première étape pour progresser à la fois vers l’autonomie céréalière et la durabilité agronomique.

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet