Les fermes
Actualités

Bergerie du Môle

SAINT JEAN DE THOLOME
Haute-Savoie
Sommaire

Présentation

Patrimoine

Nature du bien : 6 ha, batiment agricole dont logement /// Résumé du projet : Installation en brebis laitières et fromages en biodynamie Bergerie du Môle 5 : Il s’agit de consolider le foncier de la ferme ainsi que de procéder à un échange parcellaire pour permettre au fermier de disposer de terrain à proximité de sa maison.

Propriétaires

Foncière

Partenaires

Safer Haute-Savoie, les Amis de la bergerie d'Orgevat

Production

Ovins lait, Ovins viande

Contact

Au cœur du massif alpin, à quelques pas de la Suisse, malgré les nombreux départs en retraite des agriculteurs, la pression foncière est si forte que l’accès à la terre demeure très difficile. Sur la montagne du Môle, dans le village de Saint Jean de Tholome, la Foncière Terre de Liens a acquis en 2012 une petite ferme de 10 hectares de terres pour permettre à Jean-Marie de s’installer avec son troupeau de brebis.

Le projet agricole

Jean-Marie conduit son troupeau de 300 brebis allaitantes, qui donnent naissance à environ 450 agneaux par an. Leur viande se vend en direct à la ferme. Jean-Marie s’est installé en 2010: il n'avait alors que 6 brebis. Depuis, il a développé son activité et réussi de grands défis: il réalise aujourd’hui la transhumance complète sur trois jours, à pieds et en toute liberté !

Historique

Un diplôme agricole en poche suivi de plusieurs expériences salariées en tant qu’éleveur dans la région, Jean-Marie décide de devenir éleveur. Après plusieurs tentatives d’acquisition de foncier agricole, sa rencontre avec Michel, producteur de lait souhaitant réduire progressivement son activité en vue de la retraite, est décisive.

2010

Grâce au soutien de l’association « La bergerie d’Orgevat », il obtient le statut d'agriculteur et acquiert un troupeau de brebis de la race locale Thône et Marthod.

2012

L’acquisition de la ferme par Terre de Liens se concrétise. La commune de Samoëns et plusieurs propriétaires fonciers mettent à disposition de Jean Marie plus de 170 hectares de prairies et d’alpage pour assurer une bonne autonomie alimentaire du troupeau

2022

Terre de Liens acquiert des terre supplémentaires à Saint Jean de Tholome pour conforter l'activité de Jean-Marie et améliorer la transmissibilité de la ferme.

La ferme en images

Crédit : ©

Les portraits de la ferme

Jean-Marie

Eleveur à la Bergerie du Môle

© Terre de Liens 2024

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies