Terre de Liens

Adresse de cette page : beuvrigny
Rhône-Alpes Picardie Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Nord-Pas-de-Calais Alsace Ile-de-France

Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Normandie > Beuvrigny

Beuvrigny



Patrimoine

3 ha

Localisation

Beuvrigny, Manche

Production

Orties et transformation

Partenaires

Fondation Legallais

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Contact


Le projet

Le bocage de Saint-Lô subit une importante pression foncière qui rend très difficile l’installation de jeunes agriculteurs. Et pourtant, grâce à Terre de Liens, Laëtitia vient de réussir à implanter un projet agricole audacieux et prometteur.

L’ortie, qui a d’ordinaire mauvaise réputation, possède pourtant mille et une vertus.
Très riche en éléments nutritifs vitaux et en protéines, elle peut être utilisée comme complément alimentaire pour les animaux ou comme bio-stimulant pour tous les végétaux. C’est grâce à cette idée que Laëtitia a gagné en 2011 le concours Innova’bio.

Après deux ans de recherche de foncier, Laëtitia démarre enfin en 2012, sur 3 hectares acquis par Terre de Liens, aux confins du Calvados et de la Manche, sa propre culture d’orties en production biologique. La Fondation Legallais, entreprise partenaire de Terre de Liens Normandie, a permis l’aboutissement du projet de Laëtitia en investissant dans la terre.

Laëtitia commercialise cette plante en granulés et en poudre directement auprès de cultivateurs et d’éleveurs. Elle a maintenant l’intention de transformer la plante miracle pour l’alimentation humaine.

Dernières nouvelles

Témoignage de l'agricultrice

"D’origine belge, je vis en France depuis mes études agricoles suivies à Argentan. Être paysanne est pour moi le plus beau métier au monde et l’ortie est une culture d’avenir.
J’ai toujours envisagé mon installation au cœur d’un réseau d’acteurs. Faire appel à Terre de Liens, dont je partage les valeurs, fut donc pour moi une évidence. Aujourd’hui la plupart des terres agricoles sont mortes. Vous pouvez compter sur moi pour redonner vie à ces terres et transmettre aux prochains fermiers une terre grouillante de vers de terre !"

Documents joints

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet