Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Normandie > Beuvrigny
Le bocage de Saint-Lô subit une importante pression foncière qui rend très difficile l’installation de jeunes agriculteurs. Et pourtant, grâce à Terre de Liens, Laëtitia vient de réussir à implanter un projet agricole audacieux et prometteur.
L’ortie, qui a d’ordinaire mauvaise réputation, possède pourtant mille et une vertus.
Très riche en éléments nutritifs vitaux et en protéines, elle peut être utilisée comme complément alimentaire pour les animaux ou comme bio-stimulant pour tous les végétaux. C’est grâce à cette idée que Laëtitia a gagné en 2011 le concours Innova’bio.
Après deux ans de recherche de foncier, Laëtitia démarre enfin en 2012, sur 3 hectares acquis par Terre de Liens, aux confins du Calvados et de la Manche, sa propre culture d’orties en production biologique. La Fondation Legallais, entreprise partenaire de Terre de Liens Normandie, a permis l’aboutissement du projet de Laëtitia en investissant dans la terre.
Laëtitia commercialise cette plante en granulés et en poudre directement auprès de cultivateurs et d’éleveurs. Elle a maintenant l’intention de transformer la plante miracle pour l’alimentation humaine.
"D’origine belge, je vis en France depuis mes études agricoles suivies à Argentan. Être paysanne est pour moi le plus beau métier au monde et l’ortie est une culture d’avenir.
J’ai toujours envisagé mon installation au cœur d’un réseau d’acteurs. Faire appel à Terre de Liens, dont je partage les valeurs, fut donc pour moi une évidence. Aujourd’hui la plupart des terres agricoles sont mortes. Vous pouvez compter sur moi pour redonner vie à ces terres et transmettre aux prochains fermiers une terre grouillante de vers de terre !"
Plan du site
Préserver les terres agricoles, faciliter l’accès des paysans à la terre et développer l’agriculture biologique et paysanne, voilà les engagements qui mobilisent Terre de Liens.
Mon association régionale