Les fermes
Actualités

Ferme du Bial de Rossas

SAINT DIZIER EN DIOIS
Drôme
Sommaire

Présentation

Patrimoine

43 ha de terres, avec bâtiment agricole et un logement

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Partenaires

Commune de Saint-Dizier en Diois

Production

Caprins

A Saint-Dizier, commune de moyenne montagne de 25 habitants, Terre de Liens a permis le maintien de deux fermes. La ferme du Bial de Rossas, la deuxième ferme achetée en 2010, accueille aujourd’hui Delphine, David et leur troupeau de chèvres.

Le projet agricole 

Delphine et David cultivent la terre avec des pratiques agro-écologiques pour favoriser l’autonomie alimentaire. Ils développent leur projet d’élevage extensif (40 chèvres et 3 vaches), avec vente de chevreaux et transformation fromagère (fromages de chèvre à pâte pressée, picodons...), le tout en vente directe. 

Historique

En 2007, un groupe local composé d’habitants, d’élus et d’agriculteurs locaux s’était déjà mobilisé pour permettre l’installation de jeunes éleveurs de brebis, via l’acquisition d’une première ferme dans la commune.

2010

3 ans après la mobilisation citoyenne ayant permis l’acquisition d’une première ferme par Terre de Liens sur la commune de Saint-Dizier, une seconde ferme est mise en vente. Le maire et le groupe local Terre de Liens se mobilisent de nouveau.

2010

Ils retiennent la candidature de Delphine et David: tous deux ont une solide expérience de bergers. La ferme répond parfaitement à leurs attentes, en termes de potentiel agricole de dynamique locale (entraide entre les agriculteurs de la commune).

2012

Après la création de la fromagerie, la belle aventure peut commencer pour Delphine et David !

La ferme en images

Crédit : ©

Les portraits de la ferme

Ils agissent au quotidien

Delphine et David

© Terre de Liens 2024

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies