Terre de Liens

Adresse de cette page : bial-de-rossas.html
Rhône-Alpes Picardie Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Nord-Pas-de-Calais Alsace Ile-de-France

Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Rhône-Alpes > Bial de Rossas

Bial de Rossas



Patrimoine

43 ha de terres, avec bâtiment agricole et un logement

Localisation

Saint Dizier en Diois, Drôme

Production

Élevage caprin et transformation fromagère

Partenaires

Commune de Saint-Dizier en Diois

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Contact


Le projet

A Saint-Dizier, commune de moyenne montagne de 25 habitants, un groupe local composé d’habitants, d’élus et d’agriculteurs locaux s’est mobilisé en 2007 pour permettre l’installation de Fabien et Ingrid, éleveurs de brebis. En 2010, une seconde ferme est mise en vente sur la commune, via la SAFER. Face aux nombreuses sollicitations de candidats, le maire et le groupe local décident de se mobiliser une nouvelle fois.

Les candidats retenus sont Delphine et David, qui ont tous deux une solide expérience de bergers. La ferme du Bial de Rossas répond parfaitement à leurs attentes, tant en terme de potentiel agricole que de dynamique locale (entraide entre les agriculteurs de la commune).

L’état du bâtiment d’habitation et les besoins correspondants à leur activité d’élevage rend indispensables des travaux d’aménagement.
En 2013 ont eu lieu des travaux d’isolation écologique du logement de la ferme du Bial de Rossas, réalisés dans le cadre du programme éco-habiter de la Fondation de France et financés par le Conseil Régional Rhône Alpes.
Les fermiers ont pris leur part avec la construction de la fromagerie et diverses améliorations.
Fin 2016, la Foncière Terre de Liens réalise des travaux d’assainissement, réglant ainsi un problème d’infiltration d’eau dans la chaufferie.
D’autres travaux sont encore à envisager pour avoir une isolation et une maîtrise de l’énergie réellement encore plus performantes, grâce aux aides de l’ANAH [1] et l’obtention pour Terre de Liens de l’agrément de maîtrise d’ouvrage en insertion.

Delphine et David cultivent la terre avec des pratiques agro-écologiques pour favoriser l’autonomie alimentaire.
Ils développent leur projet d’élevage extensif (40 chèvres et 3 vaches), avec vente de chevreaux et transformation fromagère (pâte pressée de chèvre, picodons, fromage de mélange...) et commercialisation en vente directe. Ils prévoient également d’élever des cochons et quelques brebis. A plus long terme, ils souhaitent développer l’accueil paysan en proposant des repas à base de produits locaux ou issus de la ferme. Pourquoi pas aussi organiser des manifestations culturelles et artistiques... Delphine est une danseuse !

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet