Terre de Liens

Adresse de cette page : bientot-une-nouvelle-ferme-terre.html
Rhône-Alpes Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Corsica Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Hauts-de-France Alsace Ile-de-France

Accueil > S’informer > Actualités > Bientôt une nouvelle ferme Terre de Liens en Auvergne

Bientôt une nouvelle ferme Terre de Liens en Auvergne

jeudi 20 mars 2014

Après une longue phase de gestation du projet, et la collecte de près de 200 000 euros d’épargne solidaire, la signature de l’acte de vente va formaliser le transfert de 46 hectares de terres et bâtiments à la Foncière Terre de Liens.

A la suite de cette vente, la signature d’un bail rural environnemental à Chantal et Jean-Sébastien GASCUEL interviendra dans les semaines qui suivront. Ces signatures concrétiseront un projet né en 2011 à l’occasion des contacts noués par Chantal et Jean-Sébastien avec l’association régionale ; le devenir de ces terres de Limagne trouvera ainsi une réponse à long terme dans le respect des valeurs qui animent ces paysans.
Mais si cette phase de collecte d’épargne et de réalisation du projet foncier est terminée, de nouveaux enjeux apparaissent. Comment animer les relations entre citoyens, fermiers, bénévoles de l’association sur le long terme ? Comment intervenir sur le foncier agricole de ce territoire périurbain avec les élus ? Et à plus long terme, il s’agira de préparer la transmission de cette ferme à de nouveaux fermiers qui prendront la relève lorsque Chantal et Jean-Sébastien cesseront leur activité.

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet