Terre de Liens

Adresse de cette page : bois-joly.html
Rhône-Alpes Picardie Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Corsica Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Hauts-de-France Alsace Ile-de-France

Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Bourgogne-Franche-Comté > Bois Joly

Bois Joly

Patrimoine

47 ha de terres et prés, 2.5 ha bois; 1 bâtiment d'élevage (2345m²); 1 centrale photovoltaïque

Localisation

Le Fied (39)

Production

Bovin, lait à comté bio

Partenaires

Safer, associations locales impliquées dans la collecte

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Contact


Le projet

La ferme du Bois Joly est située sur la commune de Le Fied, sur le 1er plateau du Jura. Cette ferme à comté est conduite en agriculture biologique et paysanne depuis 2000. L’objectif de cette acquisition est de perpétuer la ferme en l’état, que ce soit pour la conduite des terres et du troupeau, mais aussi pour la livraison du lait à la coopérative fromagère de Plasne pour la fabrication en comté bio.

Avec ses 49 hectares en AOC comté et un bâtiment agricole très bien pensé (stabulation, fumière, salle de traite, laiterie, stockage foin, paille et matériel), la ferme est parfaite pour être reprise et permettre de faire vivre 2 personnes.

Dernières nouvelles

Des cédants qui souhaitaient vendre à Terre de Liens !

Les pratiques des cédants, tous deux ingénieurs agronomes, sont un exemple du modèle de ferme "Terre de Liens". Ils ont beaucoup travaillé à l’équilibre de la ferme, avec une perception systémique visant à l’autonomie maximum : gestion équilibrée des sols, gestion pratique et économe des pâtures (ex. eau dans chaque pâture), d’économie du matériel (soigneusement entretenu), de bien-être et de santé des animaux.
Soucieux de voir perpétuer leur travail, ils ont souhaité vendre leur ferme à Terre de Liens car aucun de leurs 4 enfants ne voulait reprendre.

Les repreneurs

Jusqu’à présent, Claudine et Éric Maréchal étaient éleveurs de chèvres sur une ferme située à 40 Km de la ferme du Bois Joly. Ils transformaient le lait en fromages mais cette activité de transformation a pris trop de place dans leur travail. C’est l’activité d’éleveur qui les anime et c’est pour cela qu’ils ont fait le choix de s’orienter vers une autre ferme. La production de lait à comté est une activité nouvelle pour eux. Cependant, ils sont prêts et motivés pour apprendre, avec le soutien technique des agriculteurs cédants ; de leur plein gré, ceux-ci se sont engagés à être les 6 premiers mois auprès de Claudine et Eric.

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet