Terre de Liens

Adresse de cette page : bordebure.html
Rhône-Alpes Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Corsica Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Hauts-de-France Alsace Ile-de-France

Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Centre > Bordebure

Bordebure

Patrimoine

2ha en maraîchage, 2ha de verger et 0.7ha de prairie

Localisation

Truyes (37)

Production

maraîchage, fraises, fruits

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Contact


Le projet

En 2019, Terre de Liens achète près de 100 hectares autour de la ferme de Belêtre pour permettre la confortation de cette ferme, l’installation d’Anthony à Brosdail et celle de Stéphanie sur la ferme de Bordebure.

Du ski au maraîchage
"L’idée [ de devenir paysans] a germé, il y a plusieurs années avec mon conjoint, explique Stéphanie Dumas. Nous étions saisonniers en montagne, skiman et skiwoman. Après mûres réflexions, nous avons choisi une vie moins nomade. Nous voulons conduire notre vie en accord avec nos principes. Avec toutes ces dérives environnementales et la mainmise des grands groupes alimentaires sur l’alimentation, il me semble légitime de s’inquiéter sur le sort réservé aux générations futures. Ceci-dit, plutôt que d’être spectateurs nous souhaitons être acteurs et faire notre part dans la transition à venir. "

Stéphanie quitte les montagnes pour s’installer en Touraine en 2017 et se former au métier de maraîchère. Brevet de responsable d’exploitation agricole en poche, elle continue à gagner en compétences en tant que salariée agricole dans plusieurs fermes bio dont la SCOP de Belêtre, ferme Terre de Liens.

Une acquisition... 3 fermes !
C’est grâce aux fermiers et fermières de Belêtre et à leur réseau, que Stéphanie identifie les 5.70 hectares qui vont lui permettre de s’installer. Il s’agit d’une partie d’un lot beaucoup plus vaste qui va permettre de répondre au besoin d’agrandissement de la ferme de Belêtre mais également à l’installation d’un autre fermier. Une opération commune est montée avec Terre de Liens qui achète le tout. Stéphanie s’installe en 2020 avec 2 hectares de maraîchage, 3 hectares de verger (dont 1 hectares sur une parcelle lui appartenant) et une prairie.

2 ans plus tard, la production de légumes et de fraises est bien lancée : des tunnels abritent les légumes qui ont besoin de plus de chaleur et, bientôt, un tunnel destiné aux semis verra le jour. Poiriers, pommiers et pruniers ont été plantés dans le verger mais ne produisent pas encore. Ce sont tous des variétés anciennes fournies par l’association "Les Croqueurs de pommes de Touraine". Dans ce verger diversifié on trouvera également des espèces non fruitières tels que des gingkos bilobas.
Baptiste, le conjoint de Stéphanie, travaille aussi sur la ferme et on peut retrouver leurs produits dans les cantines, restaurants, Amap locaux et en vente directe sur la ferme !

Un beau projet qui continue tranquillement à se construire.

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet