Les fermes
Actualités

Domaine de Saint-Laurent

CHATEAU
Saône-et-Loire
Sommaire

Présentation

Patrimoine

130 ha de terres, dont 40 de bois, et bâtis agricoles (étable, fournil, laboratoires de découpe et de transformation)

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Partenaires

SCI de Saint-Laurent

Production

Bovin lait, Bovin viande, Maraichage, Porcins, Ovins lait

Le domaine de Saint Laurent est porté de façon collective depuis 1992 pour permettre l'installation et le maintien d'agriculteurs en biodynamie. Il a été acquis en 2015 par la Foncière Terre de Liens dans son intégralité afin de préserver son unité et sa cohérence ainsi que le projet des quatre agriculteurs qui le mettent en valeur.

Jean-Marc, Romain, Benoît et Baptiste sont les agriculteurs associés sur le domaine de Saint-Laurent. Ils ont chacun un rôle pour travailler les cultures, l'élevage et le maraîchage. Ils sont appuyés dans leur travail par six salariés. Tous travaillent ensemble dans le respect des équilibres écologiques, économiques et sociaux. Les produits de la ferme sont transformés sur place et commercialisés en circuit court (magasin de la ferme, marchés), ce qui leur permet d'être proches de leurs clients et de leur transmettre « leur culture » des produits sains.

Ils représentent la dernière génération d'agriculteurs installés sur le domaine depuis 1992 grâce à la volonté de 85 personnes qui, à cette époque, ont constitué une société civile immobilière pour acheter ce domaine et développer une agriculture biodynamique respectueuse de l'environnement, variée, dans un lieu ouvert. Plusieurs personnes se mobilisent et s'impliquent autour des exploitants pour réfléchir à la gestion de ce lieu.

La ferme en images

Crédit : ©

Les actualités Terre de Liens

Restez informé·es des campagnes et de l’actualité en vous inscrivant à la newsletter.

© Terre de Liens 2023

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies