Les fermes
Actualités

La Ferme des Vignes

LA GRANDE VERRIERE
Saône-et-Loire
Sommaire

Présentation

Patrimoine

16 ha de surface agricole, 19ha de bois (chênes, châtaigniers), un bâtiment d'exploitation, deux maisons

Propriétaires

Fondation Terre de Liens

Partenaires

Association de la Ferme des Vignes

Production

Bovin lait, Porcins, Ovins lait, Autres productions, Caprins, Apiculture

Le projet de la ferme des Vignes

Au cœur du Morvan, la Ferme des Vignes a été travaillée en biodynamie pendant 20 ans grâce à l'implication de Michel Bazin et à l'appui de l'Association de la Ferme des Vignes. Cette dernière a décidé de confier la ferme à la Fondation Terre de Liens pour maintenir une activité paysanne proche de ses convictions, permettant de préserver l'environnement et de régénérer le patrimoine naturel (châtaigneraie, friches).

Julie et Olivier se sont installés en 2011 sur la ferme des Vignes pour élever 35 chèvres et 75 ruches dont les produits (fromages, miels, pains d'épices, etc.) sont vendus en circuit court (sur les marchés et en AMAP).

En même temps, un autre couple, Aline et Noé, s’installe pour développer un atelier maraichage bio. Ils vendaient également leur production en circuit court. Néanmoins, ils ont cessé leur activité en 2017 pour devenir propriétaires.

Depuis avril 2016, la ferme a pris une nouvelle forme puisque Olivier s’est associé avec Vincent, et la ferme en entreprise individuelle devient une société agricole : le GAEC de la Voie Lactée. Elle compte désormais 40 chèvres, 3 vaches laitières, une vingtaine de ruches, et accueille également des brebis laitières ainsi qu’un atelier cochons de plein air. A cela s’ajoute la mise en valeur d’une vieille châtaigneraie présente autour de la ferme par la fabrication de crèmes de châtaignes.

La ferme en images

Crédit : ©

Les actualités Terre de Liens

Restez informé·es des campagnes et de l’actualité en vous inscrivant à la newsletter.

© Terre de Liens 2023

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies