Les fermes
Actualités

Le Jointout

TORPES
Saône-et-Loire
Épargner solidaire
Complément d'acquisition

0€ collectés

Objectif de 2 468€

0%

Réduction fiscale

25% de l'impôt sur le revenu

Durée de l'engagement

7 ans en cas de réduction d’impôt

L’objectif de collecte correspond à 60% du montant d’achat total de la ferme qui comprend le prix des terres, les travaux prévisionnels et les frais d’acquisition (frais de notaire et SAFER principalement).

Pour tout savoir sur l’épargne solidaire, rendez-vous dans notre Foire aux questions.

Consultez les conditions de souscriptions ici

Je soutiens
Paiement 100% sécurisé
Sommaire

Présentation

Patrimoine

Nature du bien : 32 ha de terres + 6ha, maison d'habitation, dépendances + 2,5 ha /// Résumé du projet : Installation d'un collectif sur des activités de maraîchage, petit élevage (chèvres et brebis) avec transformation laitière JOINTOUT 6 : Il s’agit d'une parcelle contiguë à celles appartenant à la Foncière. 2 nouveaux associés vont venir s’installer sur la ferme en maraichage et cheval de trait pour maraichage. L’AT effectue une veille foncière active car il y a besoin de terres complémentaires pour les projets des PP. D’autres dossiers seront bientôt présentés au CE : achat de la maison de Gabriel et complément d’acquisition de 6 ha. Seule la parcelle 810 à été attribuée à TdL par la Safer. Le fermage y est plus faible car elle est enfrichée. Les PP la valoriseront en la faisant pâturer par les chèvres.

Propriétaires

Foncière

Partenaires

La SCI 'Les Pieds sur Terre' (éco-hameau), l'association 'Du Grain à Moudre', l'agriculteur cédant, la Safer

Production

Maraichage, Porcins, Ovins lait, Autres productions, Caprins

L'association « Du grain à moudre » est à l'initiative de la création d'un lieu d'habitat groupé écologique « L'écolieu du Portail », qui accueille huit familles dans le petit village de Torpes. En 2011, Terre de Liens a acquis une ferme environnante, la ferme du Jointout, pour permettre l'installation de trois agriculteurs et créer un lieu de production agricole et d'échanges culturels.

Adèle, la chevrière, est Américaine, Thomas, le maraîcher, est Allemand et Yan, le berger, est Français. Ce dernier a été remplacé par Mathieu Bidault en 2019, qui a ainsi repris le troupeau de brebis. Ensemble, ils se sont associés pour transformer cette ancienne ferme d'élevage traditionnelle en une ferme en production biologique diversifiée grâce au soutien de Gabriel, le cédant.
Ce dernier, qui a souhaité favoriser l'installation de jeunes agriculteurs sur sa ferme, accompagne ses repreneurs en leur transmettant au quotidien sa connaissance des lieux, son savoir-faire et ses précieux conseils.
Plusieurs idéaux animent les pratiques agricoles d'Adèle, Yan et Thomas. Il leur tient par exemple particulièrement à cœur de respecter les cycles de vie et de favoriser la biodiversité animale. Ils élèvent des races rustiques de chèvres et de brebis. Ils commercialisent leurs productions via l'AMAP du Portail, sur les marchés de Beaune, Lons et St-Germain-du-Bois, dans quelques magasins locaux ainsi que par le biais d'une vente directe à la ferme (chaque vendredi de 16h30 à 19h) afin de créer un lien avec leurs consommateurs.

Grâce à l'accueil de nombreux stagiaires étrangers sur la ferme et aux événements culturels régulièrement organisés par l'association « Du grain à moudre » qui accompagne le projet, la ferme du Jointout est devenue un véritable lieu d'échanges ouvert sur le monde.

L'actionnariat solidaire : soutenir une dynamique sur le long terme

Les souscriptions nous permettent d'acquérir le foncier et les bâtis agricoles ainsi que les habitations qui vont accueillir les paysan·nes.
Après l'acquisition, vous pouvez continuer à soutenir cette ferme car les nouvelles souscriptions viendront remplacer celles des actionnaires qui ont décidé de récupérer leur épargne. L'argent collecté permettra d'assurer la préservation et la réhabilitation du patrimoine bâti de la ferme (rénovation écologique, toiture, forages, mises aux normes, énergies renouvelables, etc.).

La ferme en images

Crédit : ©

Les actualités Terre de Liens

Restez informé·es des campagnes et de l’actualité en vous inscrivant à la newsletter.

© Terre de Liens 2023

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies