Passenans

PASSENANS
Jura
Sommaire

Présentation

Patrimoine

2,3 ha de vignes

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Partenaires

Réseau familial, locataires de ceps

En 2008, Céline démarre son aventure en viticulture biodynamique avec Terre de Liens. Une nouvelle aventure commence en 2015 avec un projet d’agrandissement.

Céline et son mari Steve sont aujourd’hui installés sur 6 hectares de vignes, entre Lons-le-Saunier et Poligny. La production a peu à peu démarré en biodynamie. En 2008, Céline a sollicité la Foncière Terre de Liens pour acquérir une parcelle de 94 ares, « les Combes », sur la commune de Passenans, pour développer son activité. Le montant de cette première acquisition a été réuni par Céline et son entourage proche.

Ils sont alors aussi soutenus dans la production annuelle par 71 familles grâce à un système de location de ceps de vignes qui ressemble à une AMAP. Les familles versent par avance le montant des vins qu’ils recevront l’année suivante et s’engagent sur trois ans.

En 2015, une nouvelle étape est engagée : la Foncière Terre de Liens entre de nouveau en jeu pour acquérir deux parcelles supplémentaires en viticulture biodynamique sur la commune de Passenans, totalisant une surface de 1,16 hectares, à travers une collecte d’épargne citoyenne et solidaire.

Mode de commercialisation : location de ceps de vigne et vente directe
Cépages en production : Chardonnay, Savagnin, Poulsard, Gamay, Pinot noir, Trousseau

La ferme en images

Crédit :

Les actualités Terre de Liens

Restez informé·es des campagnes et de l’actualité en vous inscrivant à la newsletter.

© Terre de Liens 2022

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies