Assemblage inédit d’acteurs et actrices de la société civile, du monde agricole et de la finance solidaire, le mouvement Terre de Liens tire son originalité de l'articulation entre un réseau associatif actif dans toute la France, une entreprise d’investissement solidaire et une fondation reconnue d’utilité publique.
Partout en France métropolitaine, Terre de Liens agit pour préserver les terres agricoles. Découvrez notre réseau de fermes.
Toute l’actualité de Terre de Liens, aux niveaux national et local.
Quel que soit votre profil, Terre de Liens est là pour vous accompagner sur les questions agricoles, d'accès à la terre, d'installation et de transmission.
Offres d'emploi
Publié le 30 décembre 2024 , mis à jour le 8 janvier 2025
L'association Terre de Liens Bretagne a choisi de se réorganiser en ouvrant un poste d'animateur.rices territorial dans les Côtes d'Armor.
L'association Terre de liens Bretagne a été créée en 2006 pour développer régionalement les actions du mouvement national Terre de Liens en faveur de l'accès des paysans à la terre. Les missions se déclinent autour de l'accompagnement des porteurs de projet sur le volet foncier de leur installation, le conseil aux collectivités et l'information au grand public. Ces missions sont réalisées en étroite collaboration avec le réseau InPACT (Initiatives Pour une Agriculture Citoyenne et Territoriale).
Appartenant au mouvement national Terre de Liens, ces actions s'intègrent et respectent la charte Terre de Liens. Ce mouvement comprend une association nationale, des associations régionales ainsi que deux structures financières : la Foncière et la Fondation Terre de Liens. L’association régionale se compose de plus de 800 adhérents et est gérée par 10 administrateurs.
Le poste est sous la responsabilité des membres du Bureau, déléguée par le Conseil d’administration de Terre de Liens Bretagne. Le reste de l’équipe de l’association est répartie de la manière suivante :
Dans le cadre d’un remplacement et d’une réorganisation, l’association recherche un.e animateur.rice territorial.
Le rôle d’animeteur/rice territorial d’être au plus proche des acteurs locaux sur ses différentes missions. Il est le relais local de notre association territoriale.
Ses missions se déclinent ainsi :
1.Mission d’installation - transmission
2.Accompagnement de collectivités
Réceptionner les sollicitations des collectivités du territoire et y donner une première réponse.
Dans le cadre de conventions ou contrats (avec des établissements publics, des services de l’Etat, des EPCI...), mener des actions de sensibilisation et d’accompagnement des collectivités territoriales pour agir sur le foncier agricole :
3.Participation, avec les bénévoles, au développement de la mobilisation citoyenne et du bénévolat
En lien avec les commissions thématiques de l’association (Commission Mécénat, Comité d’Engagement Régional...) :
4.Recherche de fonds
Participer au développement économique de l’association : recherche de nouveaux partenariats financiers sur le territoire (en particulier collectivités), faire de la veille sur les appels à projets locaux, développer le réseau de mécènes (avec la commission mécénat).
5.Participation à la vie associative
La répartition du temps de travail est à titre indicatif.
Le poste et les missions sont susceptibles d’évoluer en fonction du contexte et du développement de l’association.
Le poste nécessité des déplacements sur la Région Bretagne et plus rarement sur la France entière. Le travail s’effectue principalement du lundi au vendredi (selon contrat de travail) et occasionnellement en soirée ou les samedis et dimanches pour les besoins de la vie associative.
Savoirs faire professionnels
Savoir être
Envoyer CV et lettre de motivation avant le 19 JANVIER 2025 par mail (en .pdf) à bretagne@terredeliens.org en indiquant 2 références professionnelles. Les entretiens se dérouleront entre la mi-janvier et début février.
© Terre de Liens 2025